Auto

Industrie : le chinois Citic Dicastal inaugure sa deuxième plateforme à Kénitra

Leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, le groupe chinois Citic Dicastal vient fraîchement d’inaugurer à Kénitra sa deuxième usine de production de jantes en aluminium pour un investissement global de 350 millions d’euros.

À cet effet, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, et en visioconférence depuis Pékin, du vice-président de Citic Group et président de Citic Dicastal, Xu Zuo, et en présence du gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’Hamdi.

Cette nouvelle usine, dont les travaux de mise en service ont été lancés en novembre 2019, doublera la capacité de production annuelle pour atteindre 6 millions de jantes, avec à la clé la création de 1 250 emplois, dépassant ainsi les objectifs prédéfinis.

Une nouvelle plateforme qui fabriquera des produits prémiums de hautes finitions en matière de peinture, ainsi qu’une gamme de jantes plus grandes selon le staff local de Citic Dicastal. Rappelons que la première usine du groupe dans le Royaume, qui a nécessité un investissement de plus de 147 millions d’euros, tourne à pleine capacité, depuis son inauguration en juin 2019, et emploie plus 650 personnes.

Lire aussi | Réseau de distribution : Sopriam s’installe à Agadir

S’exprimant à l’occasion de cette cérémonie, M. Elalamy a indiqué que ce nouvel investissement atteste, sans équivoque, de la résilience du secteur automobile marocain et illustre la confiance des leaders mondiaux de l’industrie automobile en la destination Maroc et son positionnement confirmé comme base mondiale compétitive de production et d’exportation. Toujours selon lui, la compétitivité du secteur automobile national s’est vue améliorée par le renforcement de l’intégration locale profonde et la «décarbonation» de la production par le recours aux énergies renouvelables.

De son côté, le directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi, a fait observer que cette 2ème phase, réalisée pendant la crise sanitaire mondiale, n’a pas été facile à mettre en place, mettant en avant l’appui du gouvernement pour maintenir le chantier de construction ainsi que l’activité de production, en prenant toutes les précautions nécessaires pour la sécurité sanitaire de l’ensemble des collaborateurs.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, a su gagner la confiance du groupe et a démontré son potentiel grâce à la qualité de ses compétences et ses infrastructures, amenant ainsi le groupe à acquérir un foncier de 14ha supplémentaires à la zone d’accélération industrielle de Kénitra pour l’élargissement de ses activités. Le groupe compte y installer ses futurs projets de pièces automobiles, à savoir, une panoplie de produits dédiés au châssis et au moteur, contribuant à augmenter la valeur ajoutée de l’industrie automobile au Maroc.

Par ailleurs, dans une perspective de développement durable, le groupe compte mettre en place un poste de haute tension afin d’augmenter l’efficacité énergétique et de favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable, a relevé M. Lahmoudi, précisant que ce projet, d’un montant global de 60 millions de dirhams, sera réalisé en collaboration avec l’ONEE.

Avec MAP

Lire aussi | Bourse de Casablanca : voici les secteurs qui ont performé en 2020

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc : 2369 nouveaux cas, 430.526 au total, samedi 26 décembre à 18 heures

Article suivant

Covid-19 : ces pays où le virus mutant a été détecté