Industrie : le satisfécit de Moulay Hafid Elalamy
L’industrie marocaine enchaîne les bonnes performances en dépit de la conjoncture actuelle.
Selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, l’industrie marocaine se porte bien, malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19. « En août 2020, tous les secteurs ont enregistré des hausses supérieures à celles observées durant la même période de l’année précédente, à l’exception de l’aéronautique qui a connu une baisse de 14% », a récemment fait remarquer le ministre en marge d’une rencontre à Rabat.
Lire aussi| Transactions électroniques: le Maroc renforce son arsenal juridique
D’après ses statistiques, à partir de juillet 2020, la majorité des secteurs industriels a dépassé les niveaux atteints en 2019. « Malgré ce redémarrage, nous n’allons pas retrouver des niveaux supérieurs sur l’ensemble de l’année, comparativement à 2019, compte tenu de l’impact de l’arrêt de l’activité sur l’industrie marocaine », a noté Moulay Hafid Elalamy, mettant en exergue les stratégies industrielles nationales portées au plus haut niveau par SM le Roi Mohammed VI, et permettant de s’inscrire dans la continuité et la longévité, tout en enchaînant des résultats probants.
Lire aussi| BIM : un nouvel entrant dans le capital
« Le long souffle donné à ces stratégies permet non seulement de les pérenniser, mais également de les ajuster au fur et à mesure du changement des gouvernements, sans pour autant les changer. C’est dans cette perspective que le plan d’accélération industrielle a vu le jour, en vue de consolider les acquis. Ce plan trouve ses racines dans les plans précédents, tout en y apportant des modifications notamment au niveau de la création des écosystèmes et d’un fonds de développement industriel pour accompagner les opérateurs », a-t-il précisé. Il a rappelé que ce plan s’est fixé des objectifs stratégiques et ambitieux, à travers la création de 500.000 nouveaux emplois et la production de 600.000 véhicules à l’horizon 2023, ajoutant que ces objectifs ont été dépassés à fin 2019, avec la création de 505.000 emplois et la création de 700.000 véhicules par an.