Blog de Jamal Berraoui

Intolérable par ( Jamal Berraoui )

La France et les résultats de ses élections sont à mes yeux, totalement dépassés par ce que l’on pourrait appeler l’affaire Mézouar. Vendredi, alors qu’il était en transit à l’aéroport Charles De Gaulle, notre ministre des Affaires étrangères a subi un contrôle policier musclé, en dépit de son passeport diplomatique.
Laurent Fabius a présenté publiquement ses excuses et en a profité pour refiler la patate au ministère de l’Intérieur en demandant l’application des règles internationales dans les aéroports. On croit rêver, la France a besoin de ce genre de rappels en 2014 !
Plus inquiétante, de mon point de vue, est la position marocaine, on minimise l’affaire, il n’y a pas de réaction officielle, la presse regarde ailleurs. Moi, je ne suis pas d’accord. Autant après l’affaire
Hammouchi j’avais trouvé que les officiels marocains ont sur-réagi, autant cette fois, je ne comprends pas leur silence.
C’est un silence complice d’une forfaiture, d’un mépris pour tous les Marocains. Salahdine Mézouar est porteur d’un passeport diplomatique, d’un Etat partenaire de la France, qui plus est depuis des siècles. Le maltraiter de cette manière, n’est pas, ne peut pas être mis sur le compte du zèle d’un flic. Sinon, le minimum c’était de mettre aux arrêts ce flic. Mais nul être sensé ne peut accepter l’idée qu’un diplomate de haut rang, puisse se faire molester en France par la simple volonté d’un flic.  En multipliant ces gestes, en ne sévissant pas contre leurs auteurs, puisque ni dans le cas de Hammouchi, ni dans celui de Mézouar, la France n’a diligenté une enquête administrative. 
La France joue avec le feu. La montée du racisme, le sort réservé aux RME, les difficultés, l’humiliation du parcours des demandeurs de visas ont créé un sentiment anti-français. Là, on atteint un stade de supérieur. Tous les Marocains se sont sentis humiliés par le traitement réservé à Mézouar. Ce n’est pas un simple « désagrément », c’est une atteinte à notre dignité nationale. Mobilisons-nous pour que le Maroc leur rende la pareille : la fouille au corps pour tout ministricule frankaoui en passage dans nos aéroports. C’est le seul moyen de leur rappeler que nous sommes un Etat indépendant. Cessons de sacrifier notre dignité aux prétendus intérêts de l’Etat. 

 
Article précédent

IBD développe son département régional 

Article suivant

HCP : INDICE DES PRIX A LA PRODUCTION