Investissement : Plus de 2500 opérateurs tunisiens débarquent
Près de 2660 hommes d’affaires tunisiens ont quitté leur pays pour s’installer au Maroc. Cette migration permettra à la destination Maroc de capter 27,5 milliards de DH de capitaux.
Investir au Maroc n’est plus l’apanage des hommes d’affaires européens ou du Golfe. Même les voisins tunisiens y voient une opportunité. Suite aux derniers développements du printemps arabe, «pas moins de 2660 hommes d’affaires ont préféré quitter leur pays pour s’installer au Maroc», estime le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence Economique, dans sa publication du 1er octobre 2012. Le Royaume devient désormais la destination préférée des capitaux du pays du jasmin. Cette migration des opérateurs tunisiens permettra au Maroc de capter près de 27,5 milliards de DH en termes de capitaux.
Une tendance confirmée
Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles qui attestent de la forte présence de ces investisseurs, de nombreuses sources du milieu des affaires confirment la tendance. C’est le cas de Hicham Messoudi, homme d’affaires tunisien installé au Maroc depuis plus d’une décennie. Ce dernier nous confie qu’il reçoit «pratiquement un appel par semaine de la part des hommes d’affaires tunisiens qui veulent se renseigner sur les opportunités d’investissement au Maroc». Car, il faut savoir qu’avant la révolution du jasmin, «la destination Maroc était méconnue pour ces investisseurs euro-orientés», explique Messoudi. Et pour cause, la quasi inexistence de représentations économiques marocaines en Tunisie et vice versa. D’ailleurs, c’est également l’une des raisons qui poussent ces hommes d’affaires à choisir le circuit informel dans leur quête d’opportunités d’investissement au Royaume. Un constat qu’appuie Ghassane Bel Hadj, directeur général d’Integra Bourse, la filiale marocaine du groupe financier tunisien Integra partners. Selon lui, même si
Integra Bourse est une filiale d’un groupe tunisien, ils n’ont jamais eu affaire à des dossiers d’investissement présentés par des business men’s de ce pays. En tout cas, quels que soient les moyens d’implantation, la présence d’opérateurs tunisiens au Maroc est devenue une évidence. Alors quelles sont les motivations de ces nouveaux IDE ? Et quid de leurs profils ?
L’instabilité tunisienne fait le bonheur du Maroc !
La proximité géographique, la stabilité politique et l’ouverture économique sont autant de facteurs qui encouragent les tunisiens à choisir la destination Maroc. En effet, ces derniers, qui ont dans la grande majorité investi dans les secteurs du tourisme, industries manufacturières et services, sont classés, selon l’analyse d’un opérateur tunisien installé au Maroc, en trois types d’hommes d’affaires. Il y a d’abord, ceux qui cherchent à diversifier leurs implantations pour réduire le risque pays, ceux qui ont compris que le Maroc est la bonne plateforme pour conquérir l’Afrique Subsaharienne, et ensuite ceux qui ont décidé de délocaliser leur business en attendant que le climat d’affaires s’améliore en Tunisie. Car, comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres…
imane trari