Fonds d'investissement

Saâd Bendidi vers la passe de trois

Le président et cofondateur de Mediterrania Capital Partners (MCP), Saâd Bendidi, a décidé de réaliser une sortie partielle de son investissement sur Akdital Holding à l’occasion de l’introduction en bourse de ce dernier. MCP, qui a accompagné l’acteur de référence dans le secteur privé de la santé au Maroc dans sa nouvelle stratégie depuis 2019 et sa cotation, est à son deuxième essai après un processus quasi similaire avec TGCC, entrée également en bourse en novembre 2021. Aussi, Dislog Group, dont l’introduction en bourse est prévue en 2024, pourrait compléter la passe de trois pour MCP et Saad Bendidi.

Saâd Bendidi, à travers Mediterrania Capital Partners s’apprête à récupérer 80% de l’investissement initial qu’il a réalisé au sein d’Akdital Holding. En effet, MCP a accepté de céder jusqu’à 66.670 actions qu’elle détient dans cet opérateur de référence dans le secteur privé de la santé au Maroc au montant de 3.000 DH par action (100 DH de valeur nominale et 2 900 DH de primes d’émission). Cette initiative survient dans le cadre d’une offre publique initiale visant à introduire Akdital à la Bourse de Casablanca.

Lire aussi | Najib Cherfaoui : «Le Maroc est largement en mesure de lancer une compagnie maritime nationale de fret» 

Si la transaction réussit, le fonds d’investissement de Bendidi, actif dans les pays africains et au Maghreb, récoltera la somme de 200 millions de DH. Avec ce montant, on n’est pas très loin des 250 millions de DH qu’elle avait investi en 2019, en souscrivant d’une part à l’augmentation de capital avec une contribution de 231,2 millions de DH et un apport de ses actionnaires en compte courant à hauteur de 18,75 millions de DH. Si MCP ne réalise pas encore de plus-value sur cet investissement, elle a déjà récupéré une bonne partie de son engagement, au bout de seulement deux ans. C’est dire que la progression de la valeur en bourse d’Akdital Holding sera donc déterminante pour évaluer la pertinence de ce placement.

Mediterrania Capital Partners n’en est pas à sa première opération du genre au Maroc. En novembre 2021, il avait cédé au public et via son fonds d’investissement MC II Concrete, près de 220.589 actions sur les 603.395 titres qu’elle détenait et au prix de 1,360 DH l’action, lors de l’introduction en bourse de l’entreprise Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC), l’une des plus importantes de l’industrie de la construction au Maroc. A la suite de cette opération, les parts du gestionnaire de fonds basé à Malte sont passées de 20,50 % à 12,10 %.  

Lire aussi | Ahmed Azirar : « La réforme fiscale doit aller à terme. Les réformes structurantes doivent continuer. Tout recul sera couteux »

Pour rappel, TGCC avait levé 600 millions de DH sur le marché boursier, répartis entre une augmentation de capital de 300 millions de DH et une mobilisation de 300 millions de DH obtenue à la suite de la cession partielle des actions de Mediterrania Capital Partners qui pourrait  réaliser une autre sortie à partir de 2023. En attendant, Dislog Group, dont l’introduction en bourse a été repoussée à juin 2024, pourrait compléter la passe de trois pour MCP et Saad Bendidi. A noter que le groupe de la famille Belkhayate avait ouvert son capital à MCP en juillet 2021, qui a abouti à une levée de fonds de 280 millions de DH.

 
Article précédent

Les condoléances du Conseil de sécurité et du SG de l’ONU suite à la mort d’un casque bleu marocain

Article suivant

Spoliation immobilière. Le ministère de l’Intérieur muscle son dispositif de lutte contre le phénomène