Investissements: Le Maroc attire les opérateurs belges
Des investisseurs belges sont attendus au Maroc, du 13 au 17 septembre, pour explorer les opportunités d’investissements. La santé et l’énergie figurent parmi les secteurs ciblés.
La visite d’une délégation d’hommes d’affaires belges au Maroc, du 13 au 17 septembre prochain, pour explorer les opportunités d’investissement notamment dans les domaines de l’énergie et des nouvelles technologies tombe à point nommé. Elle devrait permettre de donner un nouvel élan à la coopération économique bilatérale. Surtout que les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent restreints. En 2013, le Maroc se présente comme le 47ème client de la Belgique et son 41ème fournisseur, avec une balance commerciale déficitaire pour le Maroc. En 2014, les importations se sont élevés à 8,2% milliards de DH contre 3,6 milliards pour les exportations. Les opérateurs économiques belges auraient tout à gagner à investir davantage au Maroc, surtout dans des secteurs en pleine expansion. Dans le domaine de la santé, ils pourraient profiter de la modeste production du matériel médical par le Maroc (10% du total consommé) pour gagner des parts de marchés. D’autant que le Maroc représente aussi la porte d’entrée vers l’Afrique. Il est notamment le centre de réexportation des dispositifs médicaux vers le continent.
Parallèlement, le secteur des énergies renouvelables offre également des marges attractives. Le plan solaire et le programme intégré de l’énergie éolienne offrent, entre autres, des opportunités en termes de fourniture et maintenance d’installations et de développement de nouvelles techniques de production.
A noter que des rencontres B to B avec notamment les responsables du Centre Régional d’Investissement de Rabat ainsi que des visites de projets à Tanger et Casablanca sont au programme de cette visite.