Enseignement

ISMAC
 : Première promotion de cinéastes à cent pour cent marocaine


La cérémonie de remise des diplômes de la première promotion des lauréats de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) s’est déroulée hier lundi 17 octobre 2016 à Rabat, au siège de l’Institut. Elle a été présidée par le Ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Mustapha Khalfi, en présence de plusieurs personnalités et de nombreux artistes. La cérémonie a été animée par le Secrétaire Général
 de l’Institut, Abdou Mesnaoui qui a annoncé le programme de la cérémonie avant de céder la parole au directeur de l’ISMAC, Mohamed Belghouate. Ce dernier a fait un rappel succinct, portant sur le déroulement de la formation et de l’encadrement de  haut niveau prodigués à l’Institut.  Le Ministre a pris le relais pour retracer le long chemin parcouru et les difficultés rencontrées avant la concrétisation du projet. Cela a demandé cinq années de dur labeur, deux années pour régler les problèmes d’ordre juridique, administratif et infrastructurel et trois autres pour la formation de la première promotion, selon un cursus universitaire répondant aux normes internationales.  Mustapha Khalfi a parlé à ce propos de « miracle », au vu du chemin parcouru à un moment où d’autres projets similaires n’ont pas vu le jour.
Par ailleurs et pour renforcer cette institution, il sera procédé avec l’accord et en collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur, à la formation au Master et aussi au métier d’ingénieur et de doctorants. Le Ministre a incité les lauréats à faire preuve d’imagination et de créativité, en vue de promouvoir l’image du Maroc dans le monde. Le Maroc qui a réussi à relever de nombreux défis sera appelé à remporter celui « de l’image et du son » comme l’a souhaité Mohamed Belghouate, directeur de l’ISMAC.
Les lauréats diplômés ont été formés dans les secteurs de la production, du scénario, de la réalisation, de l’image et de la post- production. Il est à rappeler que l’ISMAC a passé une convention avec CARTI (Confédération Africaine des Radios et Télévisions Indépendantes) pour l’octroi de dix bourses à dix (10) journalistes subsahariens.

 
Article précédent

OCP accueille la présentation du livre « CLIMAT : un défi pour la finance »

Article suivant

BM : La pauvreté a reculé au Maroc, mais les inégalités persistent