Jean-Christophe Kemard, vice-président exécutif Afrique-Moyen-Orient de PSA Peugeot : Notre atout ? Notre histoire !
Sur le marché de l’utilitaire, le segment du pick-up reste dominé par la concurrence nipponne qui a su occuper la place laissée libre pendant les 20 ans d’absence de Peugeot sur ce segment. Cependant, l’outsider pick-up de la marque au lion revient avec un atout pour se faire une place au soleil, son histoire liée à celle d’une région.
Challenge : Quelles sont vos ambitions avec ce véhicule ?
Jean-Christophe Kemard : On a des objectifs modestes puisque l’on sait que l’on revient. Il y a certes de la concurrence mais on s’est aussi aperçu que l’on ne nous a pas oubliés. On va donc assembler la première année 1200 voitures en Tunisie, ce qui est modeste mais c’est la part pour le marché tunisien. Notre objectif est d’exporter la voiture depuis la Tunisie, en particulier vers le Maroc et les pays africains avec lesquels il y a des accords commerciaux.
Qu’en est-il du Maroc ?
Sur le pick-up, au Maroc, on va commencer par quelques centaines et on va prendre place progressivement. Une fois de plus on revient dans le marché, cela va faire vingt ans que l’on est parti, donc on serait bien arrogants de dire que l’on va tout remporter sur la base d’un historique, même si l’on ne nous a pas oubliés. J’en veux pour preuve que l’on voit encore circuler actuellement des picks-ups 504 ou des 404 bâchées. D’ailleurs ici, les 200 précommandes prises avec notre nouveau véhicule sont toutes répertoriées en dehors de Tunis. C’est essentiellement le monde rural que l’on touche.
Vous avez une légitimité sur ce segment, pourquoi cette prudence ?
On a des ambitions, mais l’on sait très bien que ces ambitions ne vont pas se traduire dans les premières années, il faut qu’on acquiert l’expérience, c’est un produit qu’on doit réapprendre à commercialiser. On s’adresse à des clients différents, des clients qui cherchent l’essentiel. Reste que face à une concurrence nipponne, nous avons des arguments à faire valoir puisque la voiture est plutôt mieux équipée, plus habitacle et plus polyvalente et nous proposons cinq ans de garantie en Tunisie.
Outre sa robustesse, quel est l’atout de Peugeot Pick-up ?
C’est un produit, on le sait très bien dont la réputation s’établit par le bouche à oreille. Ce n’est pas une voiture qui se vend à coups de pub et de campagne de pub et si actuellement le bouche à oreille est sur de la concurrence nipponne, qui est bien établie, le basculement peut s’opérer sur un atout énorme qui est l’historique. Il y a de nombreux pays où l’histoire de l’automobile est liée à un véhicule comme au Mexique avec la Coccinelle par exemple. Nous Peugeot, c’est l’Afrique du Nord, c’est le pick-up. Et l’histoire du pays, ici en Tunisie, est liée à çà.