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KAIOKWA lance son nouveau service de publicités audio-digitales

KAIOKWA est une solution 100% marocaine de streaming des contenus radiophoniques et de diffusion de la publicité audio-digitale. Avec plus de 10 millions d’ouvertures de Stream par mois, KAIOKWA offre aux marchés marocain et étranger, annonceurs et agences de communication, un espace d’écoute opérant, pour répondre à leurs objectifs de communication et ainsi élargir leurs canaux de contact avec le public et vers le public souhaité.

Une 1ère au Maroc, KAIOKWA représente un nouveau centre de profit pour les radios, avec un achat média en monnaie locale pour les annonceurs. 100% marocaine, la plateforme est la première du genre dans la région MENA et figure au rang de la dizaine d’opérateurs mondiaux que compte le marché de la publicité audio digitale. Cette dernière désigne un spot audio écouté exclusivement grâce à Internet. Ce sont donc les publicités écoutées dans le cadre d’un live Stream audio ou de catch-up (radio de rattrapage). Adressé via un serveur de publicité comme le Display, l’audio-digital combine ainsi les capacités d’Internet à ceux de la radio statique; la diffusion des spots audio est ainsi personnalisable par différentes variables dont le pays, le support d’écoute et le comportement sur Internet.

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Nawfel Raghay, DG de Chada Group, a déclaré : « Enfin un savoir-faire marocain qui exporte et valorise nos radios FM non seulement au profit de nos auditeurs marocains du monde, mais également de nos auditeurs établis au pays qui privilégient l’écoute en ligne, et qui sont de plus en plus nombreux.  Chada FM n’a pas hésité à intégrer l’offre de l’entreprise KAIOKWA pour le sérieux, le professionnalisme et la probité de ses promoteurs, mais également parce qu’elle considère qu’il s’agit là d’un grand pas, subtile et historique, d’une démarche rationnelle et crédible tendant vers une plus grande transparence des données d’audience digitale des radios FM marocaines », a-t-il ajouté.

L’utilisation de la publicité audio-digitale apporte une « couverture incrémentale » aux campagnes de radio classique et l’attention liée à ses conditions d’écoute est plus importante (écoute par casque, moyenne des durées de session dépassant les 30 minutes …). La publicité audio-digitale n’est pas «skippable», on ne peut donc pas la zapper à la différence du pré-roll et mid-roll sur d’autres supports.

La radio en ligne, le support le plus pertinent pour toucher les Marocains du Monde

Avec plus de 10 millions d’ouvertures de Stream par mois, KAIOKWA présente avec ses radios partenaires, un inventaire qui répond à différents exercices médias. Pour le marché, la radio en ligne répond à la problématique de l’exercice média sur les MRE. « Qui va écouter un contenu en Darija marocaine ou Amazighe à partir de l’étranger pendant 40 minutes ? » expliquent les patrons des radios marocaines. Une telle consommation média positionne la publicité audio-digitale comme le dispositif publicitaire le plus sûr et le plus exhaustif pour s’adresser à cette cible avec zéro déperdition.

Pays d’écoute des radios partenaires à un instant T : Mercredi 9 Juin à 13:26

« La publicité audio en ligne combine les qualités intrinsèques de la radio « FM » que sont la proximité, l’alerte et le faible coût de production et secundo le ciblage sur le média Internet. Elle apporte un plus de couverture aux campagnes radio FM et surtout répond à l’exercice média de toucher une cible très chère, qui est la diaspora marocaine partout dans le monde. Aucun support, ne peut prétendre à autant de puissance, exhaustivité, économie et pertinence », nous explique Houcine Boulman, DG de KAIOKWA.

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« Géographiquement, on peut servir une publicité audio d’une marque marocaine dans la langue du pays d’écoute. Ainsi, l’auditeur qui écoute un contenu en Darija marocaine aux Pays-Bas, par exemple, peut recevoir une publicité en hollandais tandis qu’au même moment l’auditeur qui est en Espagne écoutera la même publicité de la marque marocaine en espagnol … chose qu’on ne peut pas faire sur le FM », poursuit Houcine Boulman.

Depuis 2017, le marché de la radio est marqué par le switch des secteurs historiques vers le digital. Avec l’audio-digital, la radio statique monétise un stock d’ODE (occasions d’écoutes, ndlr), jamais exploité, et s’ouvre, de fait, un nouveau centre de profit. « Notre offre crée un nouveau centre de profit pour les radios et leur permet de figurer dans les dispositifs digitaux des marques. Elle répond aux exigences de KPI (key performance indicator, ndlr ) des campagnes Web de placer l’effort d’une marque sur un dispositif digital dans le tunnel de conversion. Cette qualité permettra aux radios de rattraper «en partie» la baisse des investissements publicitaires due à la conjoncture et surtout au switch de plusieurs secteurs historiques vers Internet, comme l’automobile, l’assurance, l’aérien, l’immobilier, la banque … », poursuit Houcine Boulman.

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De leur part, les radios n’ont pas hésité à faire confiance à l’entreprise marocaine, Cap Radio, Chada FM, Med Radio, Radio Mars ou encore MFM Radio ont déjà démarré la commercialisation auprès des annonceurs. Adil Lahlou, Directeur à MFM, a déclaré : « Avant on souhaitait bloquer les plateformes et les applis qui récupéraient notre flux sans notre accord, et depuis qu’on a découvert le nouveau service développé par KAIOKWA, qui permet de monétiser l’audio sur le digital quel que soit la plateforme de diffusion, on a évidemment renoncé à cette idée. Aujourd’hui au contraire, on encourage n’importe quelle plateforme à diffuser notre flux de streaming. C’est un nouveau centre de profit pour nous et donc un nouveau service qu’on propose à nos clients, avec une possibilité de ciblage qui est très importante. » « Nous n’avons pas longtemps hésité avant d’adopter cette nouvelle technologie développée par KAIOKWA, puisque derrière cette idée il y a des ressources marocaines avec un produit réalisé dans notre pays et enfin ce qui nous a rassuré est que le fondateur de cette société connaît parfaitement le marché publicitaire et les médias avec une expérience de plus de vingt années », a-t-il conclu.

 
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