Ils font l'actu

Kamal Lahlou, Vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM)

Le 6 avril de chaque année, le monde célèbre le sport. A cette occasion, Kamal Lahlou, Vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM) propose la tenue annuelle d' »assises nationales du sport », centrées sur l’état du sport au Maroc, pour « voir ce qui a été fait et  ce qui reste à faire ». Il va encore plus loin en proposant des « assises régionales » en ce sens que  chacune des douze régions que compte désormais le Royaume puisse tenir ses  propres assises avec le concours des associations, clubs et ligues sportives au  niveau de chaque région en présence des représentants des instances sportives  et gouvernementales.

L’objectif, a-t-il expliqué, est de faire le bilan, de ce qui a été fait et  tracer les stratégies futures portant sur les grands chantiers que chaque  région se doit d’entreprendre et de réaliser pour permettre au sport de jouer  pleinement son rôle dans l’éducation et l’encadrement des citoyens, en  particulier les générations montantes, et pour cimenter davantage la solidarité  et l’union nationale et permettre au sport de continuer à jouer son rôle au  service des idéaux de la Nation marocaine. De telles Assises régionales du Sport peuvent aussi être « l’occasion de  relancer une vielle proposition » qu’il avait lancée, a-t-il dit, depuis de  longues années à savoir l’émergence de Comités Régionaux Olympiques (CROM) sous l’Egide du CNOM.

Cette structure, a-t-il poursuivi, serait plus proche des réalités sportives  locales et régionales et aurait les moyens de contribuer au développement du  sport aux plans des ressources humaines, de l’encadrement, de la promotion du  sport scolaire et universitaire pour favoriser des structures d’accueil et des  infrastructures pour en faire un instrument au service du développement durable  tant aux plans social qu’économique.

 
Article précédent

ELITE : Qui sont les entreprises retenues et qui les accompagnent

Article suivant

Bourse de Casablanca : Une séance record pour le Masi