Blog de Jamal Berraoui

Khaled Marocain ( Par Jamal Berraoui )

Cheb Khaled a eu la nationalité marocaine. Le Bulletin officiel nous informe qu’il a été dispensé de toutes les formalités, pour acquérir une nationalité si difficile à obtenir. Marié à une Marocaine, domicilié au Maroc, il a fait les démarches par amour pour ce pays.

Ce n’est pas du goût des médias algériens qui déversent sur le chanteur des torrents d’insultes. Ils l’accusent d’être l’ami du Roi, alors que c’est un honneur et non pas un tort, de s’être fait acheter une maison à Saâdia et d’autres joyeusetés du même niveau.

Il y a près de 30 ans, le wali de Casablanca avait interdit un concert de Cheb Khaled parce qu’il était algérien. Jamal Debbouz a été empêché de faire la promotion de l’un de ses films en Algérie, alors que l’histoire était celle du combat pour la liberté des Algériens.

Khaled a choisi de devenir Marocain, sans renier l’Algérie. Il y a des centaines de millions de bi-nationaux de par le monde. Mais entre nous et nos voisins de l’Est, le conflit officiel prime et tend à entretenir les rancœurs. Pourtant, des familles des deux côtés de la frontière sont dans le cas de Khaled et ont des attaches sentimentales avec les deux pays. Pas uniquement sentimentales par ailleurs, puisque de Fès à Tlemcen, c’était pratiquement la même région, le même espace pendant des siècles.

Khaled Marocain ce n’est pas un trophée, ce n’est surtout pas un camouflet pour l’Algérie, c’est juste le choix d’un individu qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire profonde des deux peuples. La presse algérienne se trompe de combat.

La géographie est immuable, nous sommes condamnés à être voisins jusqu’à la fin des temps et il serait profitable d’avoir de bonnes relations de voisinage. Et quel magnifique symbole que des « peoples » choisissent d’avoir les deux nationalités.

Malgré la fermeture des frontières terrestres, des milliers d’Algériens visitent le Maroc chaque année. Notre patrimoine musical est commun. El Abassi, chanteur Juif Algérien des années vingt promet à sa dulcinée de l’amener à Fès, Tanger et Boulemane. Cette profondeur historique survivra au contentieux politique. Les deux peuples ont trop de choses en commun pour se regarder en chiens de faïence. Khaled est Marocain depuis toujours parce qu’il est né Algérien, à Oran de surcroît et qu’au-delà des frontières, il s’agit du même espace culturel. Prions pour que les élites dirigeantes le comprennent le plus rapidement possible et cessent l’infâme tentative de la division, pire, de la haine.

 
Article précédent

Royal Air Maroc relie Marrakech à Madrid

Article suivant

Newsletter du 23 septembre 2013 : Inflation - L'alimentaire et Tanger en tête