La bataille pour les parts de marché est lancée
Renouvellement des Grands Taxis. Le renouvellement du parc vieillissant des Grands Taxis, estimé à 45000 véhicules à travers tout le Maroc, constitue une aubaine pour les importateurs automobile du Royaume. Depuis le lancement officiel de l’opération, une foultitude d’offres est proposée aux acquéreurs, qui n’ont que l’embarras du choix. PAr Roland Amoussou
Renault avec sa gamme Dacia Lodgy, Fiat Chrysler Automobile avec son Doblo, Nissan avec son modèle Evalia ou encore Citröen avec sa gamme Berlingo, les marques rivalisent d’offres pour se positionner sur le marché du renouvellement du parc des grands taxis. Un marché estimé à 45000 véhicules vieillissants à remplacer, qui a déclenché une course effrénée aux parts de marché chez les importateurs de véhicules du Royaume. Depuis le lancement de l’opération, chacun décline son offre. Chez Renault, c’est le modèle Lodgy Grands Taxis (7 places) de sa marque Dacia qui est mis en avant. A l’achat, le constructeur français propose un prix très compétitif de 36000 DH hors taxe sur la version version Lodgy Taxi. Renault propose également des offres de financement variées et adaptées aux acquéreurs de Grands Taxis. Pour Pierre Truss, directeur Marketing de Renault Commerce Maroc, c’est une offre imbattable. Le SAV(Service après-vente) fait partie des arguments chocs du constructeur français. Forfaits entretien adaptés et avantageux pour les clients Taxi, garantie de 2 ans avec kilométrage illimité, Renault n’a rien laissé au hasard. Résultat: plus de 500 Lodgy Taxi ont déjà été écoulés sur le marché depuis le début de l’année. Une belle performance qui récompense les intenses efforts de communication déployés sur le terrain depuis quelques mois, notamment une caravane «Lodgy Grands Taxis » (du 10 février au 16 avril) qui a sillonné le Royaume à la rencontre des professionnels Grands Taxis dans près d’une vingtaine de villes. Selon Pierre Truss, plus de 3.300 professionnels du secteur ont été touchés.
Embarras de choix
Chez la Société marocaine des voitures nippones S.A, c’est le modèle Evalia de la marque Nissan qui est proposé. C’est un véhicule de sept places que la marque japonaise a bien adapté au format grand taxi. «C’est un produit qui répond parfaitement aux besoins, en termes d’équipements, de confort et de sécurité. Nous offrons un produit qui est donc très bien équipé», souligne Atmani Badrane, directeur commercial chez la Société marocaine des voitures nippones S.A. Nissan joue la carte de l’équipement à fond. «On trouve sur notre produit la climatisation, les jantes aluminium, le régulateur de vitesse, le bluetooth etc », détaille le directeur commercial. Sur le prix, le modèle Evalia démarre à 79.000 DH (clés-en-main), bien sûr hors taxe et hors subvention. Des solutions de financement adaptées aux besoins du client sont également mises en avant par la marque nippone. «Aujourd’hui, un acquéreur de taxi peut accéder à l’achat d’un taxi avec un apport de 0% », fait savoir Atmani Badrane. L’offre de la Société marocaine des voitures nippones S.A semble se positionner sur le marché, puisqu’une centaine d’unités a déjà été écoulée depuis février, date à laquelle l’entreprise s’est lancée sur le créneau des Grands Taxi. Son objectif à fin 2015 est de réussir à écouler 1000 véhicules. Pour sa part, le groupe Fiat Chrysler Automobiles Maroc(FCA Maroc) propose deux offres. Il s’agit du modèle Doblo Châssis Court 7 places et du Doblo Châssis Long 7 places. Sur le prix, FCA Maroc annonce 149.900 DH pour le premier modèle et 169.900 DH pour le second (hors subvention de l’Etat). « Nous avons démarré les ventes depuis moins de 2 mois, et nous avons déjà livré près de 200 véhicules. Nous avons développé une offre complète comprenant des produits compétitifs et grâce à nos partenariats, nous proposons une assurance qui coûtera près de 34 DH par jour. FCA Maroc a aussi mis en place un réseau de 35 Checkstars à travers tout le royaume, pour répondre aux besoins spécifiques des conducteurs de taxis », précise Imane Naciri du service Communication et Marketing de FCA Maroc. Le constructeur italien propose sa gamme Freemont(7 places) également. A l’achat, le client bénéficie d’un financement du véhicule à taux préférentiel. Autres avantages, les trois modèles sont modulables à souhait.
Une prime à la casse de 80.000 DH
Vu l’engouement, le top management table sur 20% de parts de marché sur le segment, et entend écouler pas moins de 1000 unités d’ici la fin de l’année. C’est l’embarras de choix pour les acquéreurs de grands taxis. Citroën s’aligne également sur le segment avec son offre Berlingo Taxi, adapté au format grand taxi. Disponible sur le marché marocain à partir du mois de juin, le Grand Taxi Citroën entend frapper fort avec ses atouts. Sopriam, la société importatrice de la marque Citroën et Peugeot au Maroc, a bien peaufiné son offre: Confort, équipements bien adaptés, motorisation à faible consommation en carburant… Le Coréen Ssangyong a aussi rejoint la course avec sa gamme Stavic. Grâce à des partenariats, Auto Nejma qui commercialise la marque Ssangyong, propose un prix de 210.000 DH avec exonération de la TVA et une possibilité de financement à 60% par Wafasalaf. Remise sur les pièces de rechange et la main-d’œuvre, multiples avantages sur l’entretien, Auto Nejma joue aussi à fond la carte du SAV. Pour rappel, le Gouvernement a consacré une enveloppe budgétaire de 3,6 milliards de DH à cette opération de renouvellement du parc des grands taxis. Ainsi, une prime à la casse de 80.000 DH est allouée à chaque véhicule éligible aux conditions. Pour bénéficier de cette prime à la casse, le véhicule du demandeur doit être vieux de 10 ans et plus. Le véhicule doit également avoir servi comme taxi au moins trois ans avant la date du dépôt de la demande. Et le bénéficiaire doit accepter de retirer l’ancien véhicule de la circulation, pour être envoyé à la casse.