La BCP désormais présente aux USA
Une première pour la Banque Centrale Populaire aux Etats-Unis. Le groupe bancaire a inauguré, hier mardi 10 novembre, un bureau de représentation dans la capitale américaine, Washington DC.
La structure a reçu l’agrément des autorités de la Réserve Fédérale ((Banque centrale américaine) en mars 2014.
Elle devrait conduire les étapes préliminaires nécessaires à l’établissement effectif des relations d’affaires entre le Maroc et les Etats Unis, a expliqué le Président de la Banque, Mohamed Benchaaboun. Il a ajouté que « La représentation devrait donc, jouer un rôle d’accompagnement en ce qui concerne les « énormes » opportunités qu’offre cet accord ».
Le patron de la BCP a avancé des arguments. Il a évoqué le nombre important de sociétés et entreprises américaines ayant fait le choix d’investir au Maroc, notamment dans le secteur de l’aéronautique. Il a également relevé que plusieurs projets structurants dans le Royaume comme le Plan Maroc Vert et le Plan émergence industrielle suscitent l’intérêt des compagnies américaines.
Mieux encore. Pour Mohamed Benchaaboun, une telle initiative est porteuse de perspectives prometteuses pour le développement de relations économiques et d’affaires, notamment dans une optique tripartite engageant les opérateurs économiques américains, marocains et ceux des pays de l’Afrique subsaharienne, en droite ligne du partenariat affirmé et ambitieux qui figure en tête de la stratégie africaine voulue et mise en œuvre par le Roi Mohammed VI.
Cette ouverture de la BCP s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis en 2004.
Il va sans dire que cette nouvelle représentation consolide la présence de la banque en Amérique du nord, surtout qu’elle est déjà présente à Montréal au Canada.