Economie

La BEI et l’ONCF signent un contrat de financement

La Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) ont annoncé ce 9 novembre la signature d’un contrat de financement de 200 millions d’euros (2,1 milliards de dirhams) qui représente 80% d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros mise à disposition de l’ONCF, pour soutenir son plan d’investissement.

Dans le détail, les 50 millions d’euros (527 millions de dirhams) restants sont prévus pour une signature en 2023, indique un communiqué de la BEI, notant qu’il s’agit du premier projet signé dans le cadre du «Partenariat Vert» avec le Royaume, conclu le 18 octobre dernier à Rabat. Ce dernier représente également le premier partenariat signé dans le cadre de la dimension extérieure du «Green Deal européen».

Lire aussi | [Vidéo] World Travel Market : Le pavillon marocain élu « Best Stand Design » à Londres

Par ailleurs, ce financement vient ainsi concrétiser sur le terrain les orientations politiques du Nouvel Agenda pour la Méditerranée de l’UE et de l’initiative «Team Europe». Il vient également soutenir le plan d’investissement de l’ONCF, visant à renouveler l’infrastructure ferroviaire conventionnelle existante et à renforcer la modernisation des installations par des technologies de pointe sur l’ensemble des 2 300 km du réseau ferré marocain. Il contribuera par ailleurs au développement d’une mobilité durable sobre en carbone, tout en favorisant un meilleur équilibre territorial en termes d’accès aux services ferroviaires.

Lire aussi | COP27. Plus de 3 MM de dollars pour financer le Plan « Alertes précoces pour tous »

Le prêt financera en particulier des projets du programme national de réhabilitation et de mise à niveau du réseau ferroviaire marocain, tels que des infrastructures, des équipements et des ateliers industriels. Il contribuera notamment au renouvellement et à la remise en état de voies, d’ouvrages d’art et d’installations de traction électrique, ainsi qu’à l’amélioration des systèmes de signalisation, de télécommunication et de sécurité du réseau ferroviaire.

Lire aussi | Tolérances accordées aux voyageurs. Seules les opérations commerciales sont concernées

Des mesures d’adaptation au changement climatique sont également prévues, telles que la mise en œuvre de programmes de protection contre les inondations sur le réseau, ajoute le communiqué, précisant que durant toute la durée du projet, la BEI accompagnera l’ONCF pour consolider sa feuille de route d’adaptation au climat.

 
Article précédent

[Vidéo] World Travel Market : Le pavillon marocain élu "Best Stand Design" à Londres

Article suivant

LGV Kénitra-Marrakech. Le français Egis participe à la réalisation de la ligne