La BP s’invite dans les écosystèmes de l’automobile
Après le textile, la Banque Populaire (BP) s’engage en faveur du secteur automobile. Elle a signé aujourd’hui une convention de partenariat portant sur le soutien et l’accompagnement des opérateurs du secteur automobile.
En vertu de cet accord, la Banque Populaire s’engage à apporter des réponses concrètes aux besoins des professionnels, afin de leur permettre de tirer parti des perspectives favorables du secteur automobile au Maroc.
Ces réponses consistent à proposer une offre de financement appropriée qui inclut : l’avance sur crédit de TVA – étant donné qu’il s’agit d’un secteur fortement exportateur –, les différents types de financement en devises, le factoring pour accélérer le recouvrement des factures des sous-traitants, les financements en relais sur les subventions d’investissement et de formation.
Le financement de l’investissement en dirhams ou en devises fait également partie de l’offre proposée, pour faciliter l’installation et le développement d’entreprises dans l’objectif de relever le taux d’intégration actuel.
Le secteur, qui vient d’être renforcé par l’arrivée d’un nouveau constructeur, représente un enjeu considérable pour l’économie marocaine. Il devrait générer, à l’horizon 2020, quelque 90.000 emplois et 100 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export, soit une croissance de 2.5 fois supérieure au chiffre actuel. « Les enjeux importants du secteur ont motivé le Groupe Banque Populaire à répondre très vite à l’appel des opérateurs du secteur automobile en leur proposant une offre large et en complète adéquation avec leurs attentes » M. Mohamed BENCHAABOUN, Président du Groupe Banque Populaire.