La CFCIM met en place son Club des Business Angels
Du nouveau chez la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).
Créé dans la lignée du Kluster CFCIM, le Club des Business Angels de la CFCIM regroupe aujourd’hui une dizaine de dirigeants d’entreprises de renom. Cette initiative a pour objectif d’encourager les interactions constructives entre des investisseurs providentiels et entre autres les 25 startups sélectionnées dans le cadre du programme d’incubation de la CFCIM.
Face au constat que le financement reste le principal obstacle auquel se heurtent les porteurs de projets innovants pour l’aboutissement de leurs ambitions entrepreneuriales, la CFCIM a souhaité instituer cet espace de rencontre privilégié rassemblant business angels et startupeurs au sein d’un même cercle. Concrètement, les business angels réalisent des investissements à hauteur de 500.000 DH par paliers de 50.000 à 100.000 DH suivant les projets, ce qui permet de réunir des tours de table pouvant atteindre 5 millions de DH. Au-delà de la simple contribution monétaire, l’implication des business angels s’étend à des considérations extra-financières puisque leur rôle consiste également à mettre à la disposition des jeunes pousses leur expertise sectorielle, leur expérience managériale, ainsi que leur réseau.
Le premier pitch est prévu début octobre, mais les membres du Club des Business Angels de la CFCIM envisagent d’ores et déjà d’ouvrir leurs portes aux autres acteurs du marché qui souhaiteraient présenter leurs jeunes pousses incubées.