La CGEM et la Chambre de Commerce Canada-Afrique renforcent leur coopération
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre de Commerce Canada-Afrique ont décidé, à l’issue d’une rencontre tenue le 23 novembre 2022 à Toronto, de renforcer leur coopération en vue de développer les relations économiques bilatérales.
Les deux parties prenantes indiquent qu’une lettre d’entente de partenariat a été signée à cet effet, en mode virtuel, entre le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président de la Chambre de Commerce Canada-Afrique, Garreth Bloor. Notons que cette signature a eu lieu en marge de la mission d’une délégation du secteur privé marocain au Canada conduite par Rafik Kamal Lahlou, Président du Conseil d’Affaires Maroc-Canada. Outre le président dudit Conseil, le président du Conseil canadien pour l’Afrique, Nola Kianza, le président de la Chambre de commerce Canada-Afrique à Toronto, Garreth Bloor, et la présidente de l’Organisation CasaFoundation, Olutoyin Oyelade, ont également pris part à cette réunion.
Lire aussi | Vers la création d’une compagnie nationale maritime de fret ?
Notons aussi que plusieurs hommes d’affaires et investisseurs maroco-canadiens parmi les membres de la diaspora marocaine juive et musulmane à Toronto ont assisté à cette réunion. Selon un communiqué du Consulat général du Maroc à Toronto, la réunion a porté notamment sur l’examen de pistes de coopération, des modalités d’interaction entre les différentes institutions et les moyens de contribuer au développement d’un cadre institutionnel pour stimuler les échanges, tirer profit des expériences mutuelles et favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique. A cette occasion, le Consul général du Maroc à Toronto, Rachid Zein, a salué l’engagement des différentes parties à conjuguer leurs efforts afin de tirer profit du climat des affaires propice qu’offre le Maroc, ainsi que des potentialités d’investissement et des incitations mises en place pour l’accompagnement et la promotion des investissements étrangers aussi bien au Royaume qu’en Afrique.
Lire aussi | Transport maritime, un secteur qui traumatise les banquiers
Les participants ont convenu d’organiser, l’an prochain, une mission commerciale au Maroc en faveur des acteurs économiques et hommes d’affaires canadiens. Fondée en 1994, la Chambre de commerce Canada-Afrique est basée à Toronto avec des membres situés à travers le Canada et différents pays africains. Elle se propose d’encourager le commerce, les affaires et les investissements entre le Canada et l’Afrique grâce notamment à des opportunités de réseautage et de partage d’informations.