Flash-ecoMutuelle

La CMIM met l’accent sur la prévention

La culture, la démarche et l’attitude de prévention s’avèrent aujourd’hui une réponse efficiente, économique, avantageuse et responsable pour faire face aux aléas de la santé au travail, a affirmé, mardi 19 décembre 2017 à Casablanca, Abdelaziz Alaoui, président du conseil d’administration de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM).

Il a souligné lors de la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition de la journée « Santé au Travail » que ce rendez-vous annuel permet aux entreprises participantes de présenter et d’échanger sur leurs meilleures pratiques et expériences pour la santé de leurs collaborateurs. Il a également rappelé que la santé au travail est une préoccupation majeure de l’ensemble des acteurs qui s’activent autour de l’entreprise, précisant toutefois l’importance d’initier un débat au niveau national autour des problématiques liées à ce sujet.

Pour sa part, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), a indiqué, lors de cette rencontre placée sous le thème « la Prévention en Santé au Travail », que la conjugaison des efforts des partenaires sociaux, de l’État et des entreprises est nécessaire pour optimiser la compétitivité des entreprises et offrir un climat sain aux collaborateurs. Il a également appelé le département de tutelle à mettre en place un cadre juridique pour préserver la santé des collaborateurs en consacrant les bonnes pratiques en milieux professionnels.

Cette journée a été ponctuée par l’examen de plusieurs thématiques, comme par exemple l’apport des nouvelles technologies en matière de prévention en santé au travail, la formation des managers et des équipes de santé au travail comme outil à même de prodiguer une culture de la prévention en entreprise et la qualité de vie et du bien-être au travail et leur contribution à la prévention.

Pour rappel, la 7ème édition de la journée « Santé au Travail » a été initiée par la CMIM, en collaboration avec Wafa Assurance, Taqa Morocco et Capital Consulting.

 
Article précédent

Afrique subsaharienne : AXA accompagne les projets d’avenir

Article suivant

Le Maroc condamne le tir d’un missile balistique contre Ryad