La diplomatie sportive à l’honneur
Nous avons plusieurs fois regretté que le Maroc perde ses acquis au niveau des instances internationales sportives et expliqué l’importance de la présence des représentants marocains dans ces structures. On vient d’en avoir une éclatante illustration.
L
’Assemblée générale de l’ONU a approuvé la naissance d’une journée mondiale célébrant le sport et son rôle dans la paix. Elle aura lieu le 6 avril de chaque année.
Cela a une histoire. Lors du second forum entre le Comité olympique international et l’ONU, représenté par Ban ki-moon en Mai 2011, le représentant du CNOM, Kamal Lahlou a proposé à l’assemblée la création d’une journée mondiale pour le sport, à l’instar des journées pour la femme, les droits de l’homme ou de l’éducation, célébrant les valeurs essentielles de ce vecteur de développement et agent de la paix. La proposition a convaincu l’assistance et fut retenue parmi les recommandations du forum. Mme Nawal El Moutawakil, première vice-présidente du CIO, a appuyé la proposition de M. Kamal Lahlou, qu’elle a qualifié de « première importance ».Il a fallu cependant revenir à la charge. Parce qu’en Avril 2012, lors de l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques, Kamal Lahlou, en tant que représentant du CNOM, rappelle le soutien obtenu à Genève, par son idée. L’initiative est devenue celle du mouvement olympique dans son ensemble. Mais il a fallu attendre l’été 2013 pour que l’Assemblée générale se prononce pour la création d’une journée mondiale le 6 avril. Cette date a été proposée par le CIO parce que c’est celle de l’ouverture des premiers jeux olympiques des temps modernes le 06 avril 1896.
Le mouvement olympique, et les archives en attesteront à jamais, sait que cet acquis, il le doit au binôme Kamal Lahlou-Nawal El Moutawakil, l’un comme instigateur, la seconde par son influence au CIO, et donc au Maroc.
Quand on sait ce que représente le mouvement olympique, le sport dans le monde, on ne peut qu’apprécier la réussite de cette initiative marocaine à sa juste valeur. Elle participe à la renommée du pays et à son rayonnement dans une activité hyper-médiatisée.