Banques

La KfW apporte un financement au futur CHU de Bouskoura

La banque publique allemande KfW se met au chevet du secteur de la santé au Maroc.

En effet, cet organisme dédié au développement multilatéral apporte plusieurs dizaines de millions de DH pour le futur Centre Hospitalier Universitaire de Bouskoura (CHUB) situé à une vingtaine de kilomètres de Bouskoura et que promeut la fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaid. Ce financement est destiné à financer l’acquisition des équipements médico-techniques, de l’instrumentation chirurgicale et du mobilier médical de ce méga projet qui devra coûter plus de 500 millions de DH.

Il faut dire que dans le cadre de la coopération financière maroco-allemande que gère en partie la banque publique basée à Frankfurt, le gouvernement fédéral cherche à examiner actuellement le soutien d’un projet visant à promouvoir des hôpitaux « verts », c’est-à-dire économes en énergie et respectueux de l’environnement au Maroc. Le CHUB fait partie de la première phase de ce projet qui devra bénéficier à d’autres établissements de santé au Maroc.

Rappelons que le CHU de Bouskoura est un bâtiment compact de cinq étages avec une surface plancher de 46.000 m². À son inauguration prévue en début 2019, ce futur établissement ultra-moderne comptera de 325 lits et plusieurs blocs opératoires. Les services médicaux couverts sont des plus larges allant de l’accueil des urgences à la chimiothérapie en passant par les soins de suite et réadaptation, d’imagerie médical, d’hospitalisation, de réanimation adultes en plus d’un laboratoire de biologie médicale.

Quant à la KfW, cela fait plus de vingt ans qu’elle intervient au Maroc dans des domaines divers tels l’énergie (où elle se positionne parmi les premiers bailleurs de fonds des stations solaires de Noor), l’agriculture, la microfinance et le soutien aux PME avec plusieurs lignes de refinancements accordés aux banques marocaines et une participation dans un fonds d’investissement public-privé dédié à la PME.

 
Article précédent

Il fait l’actu : Ahmed El Yacoubi, nouveau DG de Société Générale Maroc

Article suivant

Nabil Abouzaid, DG d’Ipsos Maroc & Algérie : un sondeur passionné