« La loi des séries » par ( Jamal Berraoui )
Après l’avion abattu au-dessus de l’Ukraine, celui qui s’est crashé à Taïwan, c’est Air Algérie qui perd un avion avec 130 personnes. Il y a des étés comme cela où les catastrophes aériennes se multiplient, sans que l’on sache y trouver une explication rationnelle.
Malgré les apparences, l’avion reste le moyen de transport le plus sûr. Les statistiques à ce sujet sont indiscutables. Seulement en cas d’accident, il y rarement de survivants et le nombre de victimes est élevé.
Les spécialistes soulèvent cependant le cas des campagnies low-cost qui utilisent souvent de vieux appareils. Le Douglas d’Air Algérie datent de 1982. Il n’appartient pas à la campagnie nationale algérienne, réputée l’une des plus sûres tant par ses équipements que par la qualité de son personnel. L’avion a été affrété auprès d’une low-cost espagnole qui est propriétaire de l’avion et qui a fourni l’équipage.
L’enquête n’en est qu’à ses débuts et il est trop tôt pour crédibiliser une hypothèse par rapport aux autres. Cependant, l’hypothèse de l’attentat terroriste peut être exclue. Les groupes Jihadistes n’ont pas les moyens d’atteindre un avion qui vole à 3000 pieds.
La question de la vétusté des avions des low-cost est de toutes les façons à l’ordre du jour. Le marché a évolué en faveur de ces campagnies qui ont mis à mal les campagnies classiques. Tant qu’il s’agissait de diminuer les services, voir de les éliminer, il ne s’agissait que de confort, largement compensé au niveau des tarifs. Mais maintenant on parle de sécurité.
L’avion qui a explosé au Nord du Mali avait 34 ans et avait subi une révision il y a un mois. Les familles le mettront en cause malgré les efforts de communication des uns et des autres.
L’autre point important, c’est le recours des campagnies nationales à des low-cost. C’est une véritable tromperie parce que les clients payent le prix fort pour se retrouver sur un vieux cargo, avec un service minimal.
Le marché de l’aérien sera nécessairement impacté par les tragédies de cet été. Au-delà de la concurrence sur les prix, la sécurité redeviendra un élément essentiel dans les offres au public.
C’est un événement sur un marché où des « majors » ont pris la tasse face à des low-costs hyper agressives commercialement.