La « marque » à l’heure du digital
Une journée d’étude pour mieux appréhender la marque digitale. La relation entre le consommateur et la marque est en pleine mutation. Une nouvelle approche s’impose dans un monde qui se digitalise de plus en plus. par R.B.
Les marchés vont vite, le monde fait désordre, les gens ont le tournis, le web change la donne, l’imprévisible est fréquent. Aujourd’hui, pour entrevoir les mutations, partager ses secrets, et fertiliser les bonnes idées, il faut prendre un peu de temps. Quand le monde accélère, ralentir et se poser permet d’aller plus vite après. Autant de thématiques qui seront abordées à l’occasion du séminaire « La marque digitale : quels enjeux actuels et quel avenir ? ». L’événement est organisé par Social Impulse autour des enjeux actuels et futurs de la marque digitale et ce, le 21 avril prochain à Casablanca. Organisé en partenariat avec le GAM (Groupement des Annonceurs Marocains) et l’UACC (Union des Agences Conseil en Communication), l’événement sera animé par deux experts, Christian Gatard, conseiller en prospective et innovation et Laurent Rignault, spécialiste en communication digitale et eRéputation.
Pour Yasser Monkachi co-fondateur de l’agence digitale Social Impulse, « la marque digitale n’est pas une simple tendance, mais une vague de fond. Les enjeux sont multiples dans ce sens. Il évoque des « mutations économiques, sociétales et culturelles » qui imposent cette transformation des marques en « marques digitales ». Certes, le Maroc est encore novice en la matière et « nous comptons nous inspirer d’expériences étrangères, notamment américaines et européennes pour l’adapter au contexte local », estime Monkachi.
Le séminaire sera divisé en deux parties. D’une part, les intervenants débattront de l’action des consommateurs sur les marques de facto devenus « des consom-acteurs » et d’autre part, de l’effet des marques sur les consommateurs. Deux allers-retours que le patron de social impulse juge très importants. Pour lui, les marques sont actuellement en train de vivre une transformation digitale, notamment à travers le « content », les réseaux sociaux, les sites d’avis,… Si « l’uberisation » est avérée dans certains secteurs, elle est cependant latente dans d’autres. A titre d’illustration, si le secteur de l’hôtellerie ou encore celui des taxis a connu de plein fouet cette « uberisation » via respectivement les sites Airbnb et Uber, d’autres secteurs en l’occurrence celui des banques ou encore juridique, sont en train de voir des acteurs « per to per » émerger et qui feront en sorte de dépasser l’organe classique en opérant directement entre les personnes.
Le séminaire intéressera particulièrement, par son approche stratégique, le top management, les Directeurs Marketing et Communication, mais aussi les professionnels soucieux de mieux comprendre et appréhender cette problématique de marque digitale pour gagner en maturité stratégique et en excellence opérationnelle. Réflexion stratégique, partage d’expériences et prospectives seront ainsi au menu de cette journée d’étude.