La mauvaise gouvernance financière des collectivités territoriales
Comme beaucoup d’établissements publics et d’administrations centrales, les collectivités territoriales ont du mal à dépenser leurs budgets. En effet, près de 30 milliards de DH n’ont pas été consommés durant l’exercice budgétaire de 2015. Ce constat paradoxal est établi par le bulletin de statistiques des finances locales à fin décembre 2015 que vient de publier la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Selon la même source, les budgets des collectivités territoriales ont connu une augmentation substantielle ces dernières années, mais leurs dépenses en investissement, ne sont réalisées qu’à hauteur de 56% par rapport aux prévisions, pour se stabiliser autour de 14,5 milliards à fin de l’exercice 2015.
Cette conclusion de la TGR contredit l’opinion courante qui veut que les collectivités territoriales n’ont pas les moyens pour agir. En fait, comme beaucoup d’autres administrations, elles n’utilisent pas tous les moyens misvà leur disposition. C’est ce que les financiers appellent de la mauvaise gouvernance financière puisqu’une bonne partie du budget de l’Etat dorme dans les caisses des collectivités locales, alors que le même Etat est obligé d’emprunter pour combler le déficit général du Budget global.
Rappelons que selon la TGR, les recettes transférées par l’État (part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA et part des régions dans le produit de l’impôt sur les sociétés (IS), de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur les contrats d’assurance) représentent 57,7% des recettes globales des collectivités territoriales.