La ministre égyptienne de la Coopération Internationale reçue à la CGEM
Hakim Marrakchi, vice-président de la CGEM accompagné de Hamid Raji, président du Conseil d’Affaires Maroco-Égyptien et de Nabila Freidji, présidente du Conseil d’Affaires des pays signataires de l’Accord d’Agadir, ainsi que des membres de la Confédération, a reçu le lundi 17 avril 2017 Sahar Nasr, ministre égyptienne de l’Investissement et de la Coopération Internationale, pour une réunion de travail. Ihab Jamaleddine, ambassadeur d’Égypte au Maroc, Mohammed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa Bank ainsi que des membres du conseil d’administration de la CGEM et du Conseil d’Affaires Maroc-Égypte ont également assisté à la rencontre. Cette réunion a porté sur les mesures à mettre en œuvre en vue de favoriser le co-investissement entre les deux pays.
Hakim Marrakchi a notamment mis en exergue l’existence d’un tissu d’entreprises Marocaines à dimension régionale et qui pourraient être intéressées par une implantation en Égypte. Le vice-président de la CGEM a également donné un aperçu sur les potentialités d’investissement au Maroc à travers les différents plans sectoriels lancés par le Maroc et le rôle que pourrait jouer le Royaume en tant que hub vers l’Afrique de l’Ouest.
De son côté, Sahar Nasr a rappelé la position stratégique de l’Égypte comme porte d’entrée vers les marchés du l’Afrique de l’Est et du Sud. La Ministre a également mis l’accent sur le nouveau code d’investissement de son pays qui a permis de lever les difficultés que rencontrent les investisseurs étrangers. Pour sa part, Hamid Raji a mis l’accent sur les deux objectifs du centre d’affaires Maroco-Égyptien, à savoir trouver des solutions aux obstacles et identifier les synergies entre les deux économies. Il a appelé à mettre en place des task-force entre les secteurs public et privé en vue de fluidifier l’acte d’investir.