Activités royales

La plus haute tour d’Afrique à Rabat pour 3 milliards de DH

C’est sur la rive droite de Bouregreg, que le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi au lancement des travaux de construction d’une Tour de 45 étages, la plus haute en Afrique. Cette tour de 250 m de hauteur intégrera dans sa conception des technologies de nouvelle génération permettant une meilleure efficacité énergétique.  En effet, un tiers de la surface totale de la façade sera couvert de panneaux photovoltaïques devant satisfaire les besoins de la tour en électricité.

Edifiée par le Groupe banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank) sur un terrain de 3 hectares, la future tour devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, une composante bureaux sur les 12 premiers étages, une partie résidentielle du 13-ème au 26-ème étage (55 appartements) et un hôtel de luxe aux étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.

Cette tour, dont la réalisation nécessitera un budget prévisionnel de l’ordre de 3 milliards de DH constituera le point culminant de la nouvelle séquence d’aménagement de la vallée de Bouregreg, une des principales composantes du programme intégré de développement de la ville de Rabat 2014-2018 « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture », lancé par le Souverain en mai 2014.

Cette nouvelle séquence d’aménagement prévoit également la réalisation de plusieurs équipements innovants, à savoir le Grand Théâtre de Rabat, la Maison des arts et de la culture, la bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc, le Musée archéologique et des sciences de la terre, un Cinéma multiplexe, une galerie de sculpture, une Marina, un Art hôtel, une marina hôtel, un Mall et des commerces, un Business Center, des résidences et des équipements publics et privés.

 
Article précédent

Sahara : Ban Ki-moon répond aux critiques du Maroc

Article suivant

Les soumissionnaires à l'appel d'offres pour l'organisation de la COP22