La PME marocaine Arkeos s’implante en Côte d’Ivoire
La Côte d’ivoire attire de plus en plus les SSII (société de services et d’ingénierie informatique) marocaines. En effet, après le pionnier IB Maroc qui y a créé une filiale, en 2009, et plus récemment GFI Maroc qui y a pris pied dans le cadre d’une croissance externe, c’est au tour d’Arkeos de poser également son baluchon à Abidjan. Ce spécialiste marocain des solutions documentaires et de l’impression vient d’y consolider sa présence en Afrique de l’Ouest deux ans après son implantation au Sénégal. C’est ainsi qu’ARKCIV, sa nouvelle filiale aura pour charge de commercialiser sur le marché ivoirien l’ensemble des solutions et prestations du groupe notamment celles de son partenaire de longue date le japonais Konika Minolta.
Il faut dire que depuis son rachat par trois de ses dirigeants en 2013 auprès du fonds d’investissement AM Invest Morocco, Arkeos a inscrit le développement en Afrique comme axe stratégique de développement. Avec un chiffre d’affaires consolidé frôlant les 100 millions de dirhams (contre à peine 50 millions de dirhams en 2012), le groupe Arkeos compte encore pousser plus loin les feux de l’internationalisation et envisage de lancer une troisième filiale au Gabon d’ici 2017. Une stratégie complétée, sur le volet domestique, par l’élargissement de son portefeuille de produits (à travers de nouvelles cartes comme Riso, le spécialiste des dupli-copieurs) et l’ouverture de nouvelles agences régionales.
Au demeurant, si le Maroc est devenu en 2015 le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire en étant à l’origine de 22% des entreprises agréées par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (guichet unique des investissements directs), c’est grâce à l’entrée en lice grandissante de PME comme Arkeos qui sont venues consolider le mouvement initié à partir des années 2000 par les grands groupes marocains (Attijariwafa bank, BMCE Bank, Saham, SGTM, TGCC, Alliances, Addoha, Maroc Télécom…).