La politique commerciale du Maroc examinée à l’OMC
Le mardi 2 février ainsi que le jeudi 4 février sont examinés à Genève au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la politique commerciale du Maroc. Un exercice réalisé tous les 5 ans, pour chacun des 162 Etats membres.
Ainsi, le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a réitéré, lors du cinquième examen de la politique commerciale, l’engagement du Maroc à renforcer le rôle de l’organisation en matière de libéralisation des échanges, des investissements directs étrangers (IDE) et de réduction de ses barrières tarifaires, un Process qui s’est accéléré notamment depuis 2009.
A ce titre, le Maroc rappelle avoir conclu à ce jour, neuf accords de libre-échange (ALE) concernant 56 pays et sept accords commerciaux préférentiels de portée limitée et en train de négocier l’élargissement de quatre autres accords. Dans ce sens, M. Mohamed Abbou, a souligné que la valeur des échanges commerciaux des marchandises et services a augmenté en moyenne de 2,5 % durant la période 2008-2014 pour s’établir à 715,8 milliards de dirhams. Selon le ministre, ce niveau des échanges a permis de consolider le taux d’ouverture de l’économie marocaine qui a atteint 77,4 % en 2014, soit l’un des taux les plus élevés de la région.
Pour rappel, le mécanisme d’examen de l’OMC permet de donner plus de visibilité aux investisseurs et d’améliorer l’attractivité économique des pays, mais aussi d’identifier leurs besoins en matière de développement.