Aérien

La RAM s’inspire des success stories de l’industrie aérienne arabe

Le transporteur aérien national réunit les professionnels de l’industrie aérienne arabe à Casablanca pendant trois jours. Une opportunité qui permet à la RAM, engagée dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour son développement, d’échanger sur les expériences des plus grandes compagnies du monde arabe.

C’est dans un contexte de redéfinition de sa vision globale que la RAM accueille depuis lundi à Casablanca la 49ème assemblée générale de l’Organisation des compagnies aériennes arabes (AACO), qui se termine aujourd’hui. Sur invitation de la compagnie aérienne nationale, plus de 31 PDG des plus grandes compagnies aériennes arabes sont en conclave dans la capitale économique du Royaume pendant trois. Une invitation qui n’est pas du tout le fruit d’un hasard, puisque la RAM est actuellement en train de revoir sa stratégie, afin de donner un nouvel élan à son développement dans les années à venir. Une tâche confiée au nouveau patron de la compagnie nationale, Hamid Addou, qui a d’ores et déjà lancé une étude en août dernier, et dont les conclusions seront connues entre janvier et février 2017. De cette étude dépendra la trajectoire que prendra le développement de la RAM. Ainsi, réunir plus d’une trentaine de patrons de compagnies aériennes arabes dans ce contexte revêt plusieurs enjeux, et offre une opportunité au transporteur aérien national pour échanger avec les patrons des diverses compagnies aériennes sur leurs expériences. Ceci permettra donc à la RAM d’ajuster sa nouvelle stratégie en cours d’élaboration, et par conséquent d’améliorer encore plus l’offre et les services aux passagers.

Partage d’expérience

« Cette rencontre permettra un échange fructueux sur les problématiques liées à l’aérien dans la région arabe et un partage des expériences et des données opérationnelles et techniques pour améliorer l’offre et les services aux passagers », a souligné Hamid Addou. Par ailleurs, en ce qui concerne la 49ème assemblée générale de l’Organisation des compagnies aériennes arabes (AACO), les participants ont pu s’imprégner des statistiques globales ayant marquées leur secteur d’activité cette année. On retient donc une progression des performances de l’industrie aérienne arabe, nonobstant les nombreuses crises qui ont affecté plusieurs pays dans le monde, avec un sérieux impact sur le secteur. Le marché arabe du transport aérien a enregistré une croissance de 5,3% comparativement à 2014, pour s’établir à 258 millions de passagers transportés. De même, le nombre de voyageurs dans les aéroports arabes a bondi de 8,8% pour atteindre environ 324,8 millions. En ce qui concerne la filière cargo, on note aussi un bond de 11,6%, et les membres de l’AACO ont desservi 457 destinations dans 127 pays en 2015. Pour rappel, l’AACO a été créée par la Ligue Arabe en 1965, et compte à ce jour pas moins de 32 compagnies membres totalisant des revenus annuels de l’ordre de 50 milliards de dollars.

 

 
Article précédent

Challenge 580

Article suivant

Prévoyance sociale : CIMR revoit ses ambitions à la hausse