La reine Elizabeth II est morte à 96 ans
Sa mort est survenue quelques jours après avoir validé la désignation de sa Première ministre Liz Truss. Son état de santé a été annoncé critique, aujourd’hui par son médecin. Son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession, ainsi que Harry et son épouse Megan se sont précipités vers le palais de Buckingham.
La reine Elizabeth II, monarque la plus célèbre de la planète, est décédée jeudi à 96 ans dans son château écossais de Balmoral, sa famille à ses côtés, et son fils le prince Charles lui succède automatiquement.
Lire aussi | L’état de santé de la la reine Elizabeth II inquiète ses médecins
« La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni où Elizabeth II était très populaire.
Lire aussi | CNSS : 1320 jours de cotisations pour prétendre à une pension de retraite
La mort de la souveraine, qui avait limité les apparitions depuis une nuit à l’hôpital en octobre 2021 et avait reconnu des difficultés à se déplacer, ouvre une période de deuil national, jusqu’à ses funérailles dans une dizaine de jours. Les télévisions et radios ont interrompu leurs programmes pour annoncer le décès de la souveraine, veuve depuis le décès en avril 2021 de son époux Philip. Les drapeaux ont été mis en berne et les cloches des églises ont retenti pour marquer la disparition de celle qui, très croyante, était aussi la cheffe de l’Église anglicane.