La Saharienne 2015 réussit son pari !
Le raid 100% féminin et solidaire vient de clôturer cette 1ère édition à Dakhla au terme de six jours d’immersion dans le Sahara marocain. par GHIZLAINE BADRI
C’est avec beaucoup d’émotion et de joie, que les 72 raideuses ont terminé cette aventure exceptionnelle aux portes du désert. Une expérience humaine qui a réuni trois générations de femmes de 21 à 64 ans qui ont dû affronter les vents violents, un soleil de plomb et le sable mouvant à force de courage et d’acharnement pour finir en beauté la première édition de la Saharienne 2015. En ce dernier jour, les participantes ont réalisé une descente en rappel du phare de la ville de 50m de haut, ainsi qu’un trail de 6km le long de la plage. Les six jours de compétition ont été marqués par plusieurs activités sportives intenses, dont 13 km de courses de canoë sur le lagon, 15 km de trail de nuit, 17km de «Bike&Run», ainsi que plusieurs activités nautiques que les 36 binômes ont relevées avec brio. Au final, c’est l’équipe « So Fun Sam et Jo» (Josiane Roussier et Samantha Godart), qui remporte la première place du classement, jalonnée par «Europa Tout Va» (Véronique Bideau Million et Annick Ballot), qui se glisse en deuxième position, suivie des «GK Originals» (Marine Costabadie et Peggy Chavardes), qui décrochent la troisième place de la compétition. Les équipes marocaines composées de femmes sahariennes n’ont pas démérité et achèvent le parcours avec des résultats très honorables.
La «Saharienne 2015» l’événement féminin et solidaire, a permis à l’ensemble des participantes de concourir pour l’association marocaine ou française de leur choix. Nezha Bidouane la double championne du monde d’athlétisme a participé aux couleurs de son association « Femmes, Réalisations et Valeurs » et Soumia Ech-Chenna a relevé le défi au profit de l’association «Solidarité Féminine». «C’était un raid comme je l’avais imaginé, avec cette solidarité qui est au cœur de mon engagement depuis 25 ans, avec de l’entraide entre les équipes et l’organisation, pour que nous formions une petite famille, une communauté ! Les larmes à l’arrivée, donnent la force de l’événement. Vivement l’année prochaine». a déclaré ému Bruno Pomart, organisateur de l’événement. Le Raid « La Saharienne » a été coordonné par la Société organisatrice d’événement à caractère sportif et culturel « Ultimate Event Organisation », et « OL Dakhla Consulting », et ce, en partenariat avec la Wilaya de la région d’Oued Eddahab Lagouira, la Commune et le Conseil provincial de Dakhla, ainsi que plusieurs autres partenaires nationaux d’envergure dont notamment, l’ONMT, l’Agence du Sud, la MJDS, la RAM.
Salma Alami et Myriem Eddouieb – Equipe Fit Club 45- sponsorisée par Challenge, ont été classées en 1 ère position des 7 équipes marocaines du raid !
Myriem Eddouieb : C’était vraiment génial de vivre cette expérience qui laissera sans aucun doute une trace indélébile ! Que d’émotions partagées et de moments forts avec toutes ces femmes de divers horizons qui ont toutes couru dans la même direction, au profi t d’associations caritatives. Je n’oublierai jamais cette solidarité née avec nos compatriotes «Sahraouiattes» qui n’ont rien lâché, et qui se sont battues jusqu’au bout, même si beaucoup d’entre elles n’ont jamais été initiées au sport, quelle leçon de courage et d’humilité ! Nous avons brandi le drapeau marocain toutes ensemble, à notre arrivée et laissé couler des larmes de joie. C’est une première expérience que nous avons vécue intensément avec Salma et qui est loin d’être la dernière. Celle- ci nous a donné l ‘envie de se dépasser, aller plus loin, c’est une belle leçon de vie, et un bonheur incommensurable d’en avoir fait partie. S’il fallait y retourner demain, je le ferais sans hésitation. Vive La Saharienne et vivement l’année prochaine !
Salma Alami : A vrai dire, je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de choses à dire sur un événement exceptionnel qui, au delà d’un événement sportif est avant tout une extraordinaire aventure humaine. Vivre pendant six jours avec ces femmes de courage, ces mamans qui ont tout laissé pour se consacrer à cette noble cause, m’émeut au plus haut point. J’ai fait des rencontres d’une beauté rare, voir des femmes soufrant d’handicap, telles que Fabienne et Aude amputées tibiale à cause d’une tumeur cancéreuse et d’un accident de la route ensemble, se battre pour véhiculer un message « l’handicap est surtout mental», et garder le sourire malgré la souffrance, c’est admirable ! Et surtout, cela nous reconnecte à l’essentiel… Le niveau était élevé, et l’organisation parfaite. Hâte d’y retourner, vivement la Saharienne 2016 !