Blog de Jamal Berraoui

La sentence par ( Jamal Berraoui )

Malgré l’interdiction, 1000 juges ont manifesté en robes devant le Ministère de la Justice. Ce débat sur le droit de manifester en robes est surréaliste. En France, c’est une habitude et personne ne considère que cela porte atteinte à l’image des magistrats. 

Les boulangeries vont arrêter au courant de la semaine prochaine, de produire du pain, El Ouafa qui n’arrive pas à se taire, propose aux Marocains de manger des crêpes. Cela rappelle Marie-Antoinette et ses brioches, heureusement qu’il n’y a aucun risque que cela finisse aussi mal.

Les enseignants du supérieur sont en grève ce Mercredi. Le gouvernement avait pris avec la SNE Sup (Syndicat National des Enseignants du Supérieur), plusieurs engagements. Il n’en a respecté aucun au nom de l’austérité. 
Le reste est à venir. Il faut être autiste pour ne pas entendre la colère qui gronde. Et ce gouvernement, l’est. Le secrétaire d’une centrale syndicale a déclaré << jamais, l’exécutif ne nous a méprisés à ce point >> . La tension sociale qui arrive aurait pu être évitée par un vrai  dialogue social qui aboutirait à des engagements différés dans le temps.

Mais un tel engagement n’est pas possible entre partenaires qui se regardent en chiens de faïence. La preuve que c’est possible dans un bon climat, c’est que la CGEM y arrive.
 
Encore une fois, les chiffres macroéconomiques ne sont pas propices à des largesses. Mais comme disait Brel, si on fait ce que l’on peut, il y a la manière et celle de Benkirane n’est pas la bonne. Le printemps sera probablement très chaud. Cela a un coût politique, mais aussi économique. Quand on cherche la relance, on ne bloque pas la machine par une attitude provocatrice. 

 
Article précédent

Le ministre du budget à MFM

Article suivant

BMCE Bank ouvre un bureau en Ethiopie