Entreprises & Marchés

La station thermale de Moulay Yacoub fait peau neuve

La rénovation de la station coûtera 72 millions de DH entièrement financée par Sothermi. A partir de 2015, Vichy SPA assurera la gestion et l’équipement de la station.
par Omar Anouari

Experts, médecins et spécialistes s’accordent à considérer la station thermale de Moulay Yacoub à Fès comme l’une des stations thermales les plus importantes à l’échelle régionale et internationale.
Cette station, dont les sources se situent à 1200 mètres de profondeur et dont la chaleur atteint les 54 degrés, contient des produits minéraux, notamment le soufre et le sel sans compter quelques particularités physiques  ayant des aspects radioactifs naturels d’une grande efficacité pour le traitement de plusieurs maladies, dont le rhumatisme.
 C’est ce qui en fait une des stations thermales les plus  prisées, tant  à l’échelle nationale qu’internationale.
Son directeur général, l’ingénieur Mohamed Karim Jennane nous explique ici les grands axes de son projet de rénovation en cours et qui devrait s’achever en 2017.
 
Un projet de rénovation ambitieux à l’horizon 2017

Mohamed Karim Jennane , PDG de Sothermi.

D’abord, affirme-t-il, notre démarche s’articulera autour de la construction de nouveaux hammams traditionnels et d’autres modernes selon les normes en vigueur dans les stations thermales à travers le monde, aussi bien sur le plan médical que sécuritaire.
Il a également  comme objectifs, la construction  d’une nouvelle unité hôtelière et d’autres infrastructures annexes. Le coût de ce projet ambitieux,  dont la première partie s’achèvera en 2015, nécessitera une enveloppe financière de 72 millions de DH entièrement financée par Sothermi.
Cette opération en cours de réalisation entre 2013 et 2015, prévoit l’édification de ces Hammams traditionnels et modernes sur une superficie de 2700 m2 conformément aux normes internationales. Une opération qui s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement destiné à promouvoir le secteur touristique pour l’ensemble de la région Fès-Boulmane.
D’autre part ajoute le PDG de Sothermi, il a conscience du fait que la station thermale de Moulay Yacoub, une fois rénovée, jouera un rôle d’avant-garde surtout avec l’édification de la nouvelle unité hôtelière, le réaménagement de l’entrée de la citée Moulay Yacoub, sans compter d’autres projets parallèles.
La deuxième tranche de ce projet, couvrira la période allant de 2015 à 2017 avec de nouveaux projets portant sur la modernisation de la station thermale à travers la diversification et l’élargissement des services médicaux offerts aux visiteurs et surtout, l’édification d’une nouvelle unité hôtelière de 100 lits et des infrastructures destinés à assurer la commercialisation de ce produit à l’échelle mondiale.
Le PDG Mohamed Karim Jennane confirme d’ailleurs, que dès la fin de la première tranche des travaux, c’est la société française Vichy SPA filiale du groupe français Vichy qui s’occupera de l’exploitation et de la gestion de la station sur la base d’un projet d’investissement portant sur 400 millions de DH. L’entreprise française partenaire, s’engage dans cette perspective à accorder différentes formes de soutien et d’assistance technique à la station de Moulay Yacoub, tant au niveau logistique  qu’à celui des services médicaux et d’assainissement de la station.

 
Article précédent

Transport aérien : Quatre avions neufs (Embraer 190) renforcent la flotte de Royal Air Maroc

Article suivant

Newsletter du 24 Novembre 2014 : Efficacité énergétique et Energie renouvelable : Des financements pour le privé !