Blog de Jamal Berraoui

La voie de la sagesse par ( Jamal berraoui )

Jean-Louis Guigou est l’ancien délégué de l’Aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) en France. C’est un homme d’une grande sagesse. Il est actuellement à la tête de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen. A ce titre, il a publié un livre, il s’agit d’une réédition mais entièrement refondue, intitulé le nouveau monde Méditerranéen. Je vous recommande de le lire et de le faire lire. Je vous reproduis la post-face.

Le monde s’organise en grandes régions Nord-Sud. L’Asie orientale l’a compris, Les Amériques l’ont compris, l’Europe et le Sud de la Méditerranée ont pris du retard dans leur ancrage réciproque : c’est la « verticale » Europe-Méditerranée-Afrique.

Un nouveau cycle long de croissance se met en place tiré par l’informatisation et la transition énergétique ; or l’espace euro-méditerranéen est à la taille pertinente pour négocier les bonnes complémentarités.

Ces trente ans qui viennent vont être décisifs car s’y conjuguent des révolutions démographique, climatique, industrielle et politique (révolutions arabes au Sud, nouveau projet européen au Nord). Nous avons trente ans pour réussir ensemble. Ce livre dessine cet horizon commun et trace la voie de réalisations immédiates.

Jean-Louis Guigou est un grand connaisseur du Maroc parce que sa femme Elisabeth x est de chez nous. Son analyse sur la situation est à la fois pertinente et empreinte d’optimisme. C’est réconfortant.

 
Article précédent

Le marché du Halal, objet d'une conférence-débat

Article suivant

Tunisie : Démission du chef du gouvernement