Elle fait l’actu : Melita Toscan du Plantier, conseillère de SAR le prince Moulay Rachid
Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) signe son retour. C’est ce qui a été décidé lors de son dernier conseil d’Administration et son Assemblée générale ordinaire.
Lors du précédent conseil d’administration, le Festival International du Film de Marrakech avait décidé en 2017 de marquer une pause et de mener une réflexion sur sa ligne éditoriale. La 17ème édition se tiendra donc du 30 novembre au 08 décembre 2018. Depuis 2001 et seize éditions, le FIFM a contribué au rayonnement du Maroc, en tant que terre de cinéma et de tournages, s’inscrivant ainsi dans la tradition d’ouverture et d’universalité du royaume. Il a également fortement participé à promouvoir le cinéma marocain à l’international. En seize ans, les noms les plus prestigieux du cinéma mondial, qu’ils soient d’Amérique, d’Afrique, d’Europe, d’Asie ou du monde arabe ont été accueillis et célébrés à Marrakech.
En 2018, l’organisation du FIFM est confiée aux équipes de la Fondation. Ainsi, Melita Toscan du Plantier, directrice des relations publiques en 2001 et 2002 et directrice du Festival de 2003 à 2016 a été désignée conseillère de SAR le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech.
Pour sa part, La direction artistique et la programmation ont été confiées à une équipe prestigieuse venue des plus grands festivals : Christoph Terhechte a été désigné directeur artistique, il a présidé la section Forum du festival de Berlin de 2001 à 2018. L’équipe de programmation est également composée de : Ali Hajji qui a travaillé à la programmation chez MK2 à Paris, Rasha Salti, curatrice d’art, Anke Leweke, critique de cinéma et Rémi Bonhomme qui est coordinateur général de la semaine de la critique au festival de Cannes.