Entreprises & Marchés

Lafarge fait un bilan d’étape

Caravane « Kafilat Takwine ». Le cimentier compte former près de 3500 maçons et ouvriers du bâtiment cette année. Les régions de  Marrakech-Tensift-Al Haouz et de Tanger-Tétouan sont ciblées. par Roland Amoussou

Lafarge Maroc poursuit son programme de formation des maçons et ouvriers du bâtiment entamé en novembre 2013. Pour cette année, le groupe, détenu à part égale entre le cimentier français Lafarge et la SNI, veut atteindre au moins 3000 bénéficiaires. «Kafilat Takwine Lafarge», une caravane de formation initiée par le cimentier en partenariat avec l’OFPPT(Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) vise à sensibiliser aux règles de sécurité et surtout à contribuer à la mise à niveau du personnel sur les chantiers de construction au Maroc. Le cimentier envisage, en effet, de porter le nombre total de bénéficiaires  à 6.000 maçons et ouvriers du bâtiment, puisque d’ici fin 2015 près de 3.500 personnes bénéficieront d’une journée de formation et de sensibilisation.

Impact

« Ce genre d’initiative entre parfaitement dans le cadre de notre vision, parce que nous formons les ouvriers du bâtiment et les maçons pour améliorer la qualité et la durabilité de la construction» a souligné Seddik Hassani, directeur marketing Lafarge Maroc, lors de la conférence de presse jeudi 26 février à Casablanca. «Kafilat Takwine Lafarge» est un programme de formation d’une journée autour de 5 modules : 1 module sécurité et 4 modules sur le bon usage des matériaux (Ciment, Mortier, Béton, Plâtre). Depuis son lancement, il a permis de former 2200 ouvriers du bâtiment sur 35 villes à fin 2014. Pour 2015, la caravane se focalisera sur les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz, de Chaouia-Ouardigha, de Tanger-Tétouan, de Meknès-Tafilalet, du Grand Casablanca et  de Tadla-Azilal. «Notre programme de formation est en train de prendre un poids significatif », a estimé Ghita Mouttaqi-Allah, chef du département marketing segment distribution chez Lafarge Maroc. En termes d’impact sur le terrain, le management de Lafarge Maroc» a souligné que cette formation a permis de donner un certain nombre de réflexes qui n’existaient pas auparavant concernant les ouvriers du bâtiment. «Nous n’avons pas encore pu mettre en place un mécanisme d’évaluation, mais, nous constatons une amélioration», a soutenu Seddik Hassani.

 
Article précédent

Saham Group crée une filiale IT

Article suivant

Comment les assureurs se positionnent en formation ?