Lafarge promeut les bonnes pratiques de construction
Le cimentier lance une caravane de sensibilisation, couplée d’un programme de formation qualifiante à l’endroit des maçons et autres ouvriers du bâtiment.
«
Notre ambition, en lançant cette caravane de formation, est de contribuer à construire mieux, sans toutefois beaucoup dépenser », a souligné Sediq Hassani, directeur marketing de Lafarge Maroc, mardi dernier, lors d’une conférence de presse pour détailler la nouvelle initiative du cimentier. «Kafilat Takwine Lafarge» est une caravane de sensibilisation couplée d’un programme de formation qualifiante dédiée aux maçons et autres ouvriers du bâtiment, lancée le 25 novembre, en partenariat avec l’OFPPT et la FNBTP. Elle se déclinera en 150 jours de formation sur les deux prochaines années et sillonnera toutes les régions du Royaume avec l’objectif de former quelque 6000 personnes. « Le but pour nous, c’est de partager notre savoir-faire et notre expertise. Il est important de sensibiliser ces ouvriers du bâtiment à toutes les étapes de la construction, afin qu’ils puissent construire de façon durable et en toute sécurité. C’est un concept de proximité puisque les formations se feront sur les chantiers grâce aux salles de formation mobiles, des camions entièrement équipés à cet effet », a affirmé Ghita Mouttaqi-Allah, responsable marketing stratégique à Lafarge Maroc.
Se différencier de la concurrence
Et pour que le message puisse bien passer, la filiale marocaine du leader mondial des matériaux de construction, a d’ores et déjà lancé, en parallèle de cette caravane, une grande campagne médiatique, afin de toucher un grand nombre de personnes. «Nous voulons aider à trouver des solutions innovantes pour construire des villes meilleures. Cet objectif passe par la formation, par le développement de nouvelles solutions», a fait remarquer le management de Lafarge Maroc. Il s’agit pour Lafarge Maroc de fournir des solutions pour la construction des logements respectant l’environnement et les normes. La formation sera assurée par les experts mis à disposition par l’OFPPT et la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics(FNBTP). Le coût de cette initiative est d’environ 700.000 DH. Cette caravane rentre dans le cadre de la stratégie de différenciation de Lafarge par rapport à la concurrence, a précisé le management du cimentier.