Ingénierie

L’allemand Obermeyer vend sa filiale marocaine

Huit ans après y avoir déballé son baluchon, l’allemand Obermeyer quitte le Maroc.

En effet, Obermeyer International Gmbh, la structure périphérique qui porte les activités à l’étranger de ce groupe d’ingénierie fondée en 1958, vient de vendre 100% du capital de Obermeyer Maroc à son actuel directeur général, le marocain Driss Kada.

Ce désengagement fait suite à une décision du groupe basé à Munich à se concentrer sur les marchés où il a pu atteindre une taille critique comme la Chine, la Grèce, la République tchèque ou la Roumanie, ce qui n’est pas le cas du Maroc où le chiffre d’affaire de la filiale marocaine n’a jamais dépassé 20 millions de DH. Il faut dire que les mastodontes étrangers (tels le canadien SNC-Lavelin, le hollandais Nedeco, le français Ginger…) qui s’y sont déjà implantés ont rarement pu s’imposer sur le marché marocain de l’ingénierie en génie civil, hormis l’américain Jacobs qui s’est associé à l’OCP et a racheté au passage Team Maroc (pour compléter son dispositif américain alors qu’à l’origine il s’agit d’un opérateur en ingénierie industrielle). Obermeyer Maroc change ainsi de cap mais également de dénomination pour devenir Team 4U Ingénierie. Elle garde, cependant, son siège social à Rabat et l’essentiel de ses effectifs. Le nouvel actionnaire et dirigeant compte la développer sur de nouveaux créneaux au Maroc tel le management de projets de construction à forte valeur ajoutée et les études de génie environnemental.

Rappelons que le groupe Obermeyer réalise un chiffre d’affaires mondial de plus de 80 millions d’euros (près de 900 millions de DH) et emploie près de 1400 salariés à travers ses multiples filiales. Ses principaux domaines d’excellence sont l’ingénierie du bâtiment mais également l’ingénierie routière et ferroviaire, ainsi que les études des infrastructures hydrauliques et des eaux usées.

 
Article précédent

Sanctions à l’encontre d’un Wali et six gouverneurs

Article suivant

Ce qu'il faut savoir sur les prix de l'immobilier à Casablanca, Rabat et Marrakech