Entreprises & Marchés

L’ambitieux plan du britannique «The Body Shop»

Cosmétique. La marque anglaise de cosmétiques « Ethique» se lance sur le territoire national, avec un premier magasin à Anfa Place. Durant ces quatre années, elle prévoit d’investir 30 millions de DH pour l’ implantation de  20 points de vente. par Ghizlaine badri

Le marché marocain est le nouvel ancrage de l’enseigne «British»  The Body Shop sur le marché africain après ses implantations en Namibie, Afrique du Sud et en Egypte. «Nous avons injecté un montant de 7 millions de dollars, l’équivalent de 30 millions de DH au Maroc pour la mise en place des 20 prochains points de vente sur les quatre prochaines années», a déclaré Hisham Al Amoudi, Deputy CEO,  le master franchisé au Maroc et en Arabie Saoudite. Le Maroc semble être la première étape d’une  politique de développement bien aiguisée sur la région MENA/ Afrique destinée  à couvrir une zone sur laquelle les perspectives de croissance semblent correspondre à l’enseigne qui s’est positionnée sur une niche de différenciation avec des produits inspirés de la nature axés sur le développement durable « Nous sommes confiants de la réussite de notre implantation au Maroc qui représente un réel hub stratégique pour pénétrer le marché africain, notre arrivée n’est pas le fruit du hasard, nous avons réalisé un étude approfondie  de ce marché qui a révélé un réel besoin des consommateurs marocains.  Avec 3000 points de vente au niveau mondial, notre réputation n’est plus à faire» a poursuivi Al Amoudi . En 2015, l’enseigne qui a vu le jour au Royaume-Uni, compte élargir son réseau avec 4 nouveaux magasins supplémentaires à Rabat, Marrakech, Tanger et Fès, et ainsi donner du fil à retordre à ses concurrents au niveau local, avec  une moyenne de 5 ouvertures par an. Cette ambition est-elle démesurée ? En tout cas, l’enseigne française Yves Rocher, pionnière du secteur, installée dans le Royaume n’a jusqu’à présent pu développer qu’un réseau de 62 magasins en 23 ans.
Quoi qu’il en soit, l’enseigne anglaise table sur une stratégie de communication bien ficelée pour atteindre sa cible, les médias sociaux et la presse spécialisée sont les deux outils que la marque privilégie pour promouvoir ses produits « Nous avons créé une page Facebook au Maroc qui regroupe 15000 fans, et nous prévoyons de créer  un compte Twitter, Instagram, ainsi que le  développement de la vidéo sur YouTube, car nous sommes convaincus de l’importance du Marketing viral et de la place prépondérante qu’il occupera dans les années à  venir. De plus,  la presse spécialisée fait également partie de notre Business  Plan» argue André Sand,  Head of External Communication «The Body Shop» EMEA. Par le biais de son programme de commerce équitable,«The Body Shop» est à même de fournir des ingrédients dont la traçabilité et la qualité sont garanties. Ces produits proviennent de 25 fournisseurs se trouvant dans 21 pays, et profitent directement à plus de 300 000 personnes vivant dans des communautés marginalisées dans le monde. Depuis son acquisition par L’Oréal en 2006, le groupe utilise quatre de ces ingrédients dans sa gamme de produits : l’aloès, l’olive, le sésame et le sucre. La marque est également membre de l’Ethical Trading Initiative (ETI : initiative pour un commerce éthique) et a été reconnue en 2011 comme l’un des pionniers dans ce domaine. «The Body Shop» existe depuis 1976,  est présent dans 70 pays, et couvre les 3 continents avec une présence au Moyen Orient en Arabie Saoudite,  aux  Emirats Arabes Unis,  au Koweit,  à Oman,  au Qatar et au  Liban.

 
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