L’aventure, sa vraie nature
Essai Jeep Renegade. Un physique de baroudeur plutôt original et une dotation technique à faire pâlir les 4X4 du segment supérieur, le Renegade vient bousculer l’univers des SUV compacts. Il y ajoute une dotation alléchante en équipements assortie d’une grille tarifaire annoncée comme compétitive. D.N.E.S à Milan David Jérémie
D
u nouveau chez Jeep avec l’arrivée d’un SUV compact parmi les plus accessibles de la gamme. Outre le Grand Cherokee, le Cherokee, le Compass et le Wrangler, il faut désormais compter avec le Renegade. S’il vient sur un segment automobile en plein développement, il se démarque de ses potentiels concurrents : c’est un vrai 4X4 qui ne se contente pas d’escalader les trottoirs de la ville. Il peut aisément arpenter les pistes les plus cassantes du Royaume. Pour autant, rares sont les propriétaires d’un 4X4 qui se risqueraient à évoluer sur de tels revêtements, par peur d’endommager leur véhicule et aussi par manque de pratique. Toujours est-il que le Renegade convient parfaitement à tout type de surface. Par ailleurs, son tarif d’attaque devrait avoisiner celui de ses homologues du segment. Soit un budget raisonnable pour qui veut évoluer sur piste difficile.
Un physique original
Physique taillé à la hache façon bûcheron, épaisses protections noires, boucliers imposants… si l’objectif était d’attirer les regards, c’est plutôt réussi. Quelques références au passé glorieux de la marque viennent agrémenter par endroits le Renegade, comme la croix sur les feux arrière qui évoque le motif qui ornait le jerrycan métallique sanglé à l’arrière de la Jeep Willys de 1941. Et pour ceux qui le souhaitent, possibilité est donnée de personnaliser à souhait le Renegade via une palette d’accessoires en tout genre. De quoi séduire un jeune public soucieux d’affirmer (esthétiquement) leur personnalité. Ambiance rigoureuse et finition sérieuse à bord, l’ergonomie est bien étudiée et les rangements ne manquent pas. En revanche, certains plastiques durs par endroits ne sont pas du plus bel effet. Cependant, le confort est de la partie, y compris pour les grands gabarits qui bénéficient d’une belle garde au toit. L’accès au coffre (d’un volume correct) est favorisé par une large ouverture du hayon avec, en prime, de la modularité, le dossier avant droit étant rabattable de série tout comme la banquette arrière fractionnable 1/3-2/3.
En vrai pistard
C’est au centre d’essai du groupe Fiat à Balocco près de Milan et dans les environs que nous avons pu tester le Renegade. À notre disposition, une version 4X4 animée par le 2,0 litre diesel Multijet II de 140 chevaux assortie d’une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Faut-il préciser que le Renegade est disponible en essence (110, 140 et 170 chevaux) et en diesel (120, 140 et 170 chevaux) avec au choix des transmissions 4X2 ou 4X4. Certaines versions haut de gamme sont dotées d’une boîte de vitesses automatiques à neuf rapports. Toujours est-il que notre version d’essai s’est montrée à son aise sur route, le confort étant de la partie. Si la concurrence peut rivaliser, il leur sera bien difficile de suivre le Renegade sur piste grâce à sa garde au sol surélevée, ses larges débattements de suspensions et surtout son blocage de différentiel central avec cinq modes de réglages de la motricité en fonction de la nature du sol…. À n’en point douter, le Renegade est indiscutablement un vrai 4X4 Jeep. Grâce à sa maniabilité sur la route, mais aussi à ses capacités sur pistes, ce nouveau petit SUV constitue une bonne solution pour un usage urbain et un atout indiscutable pour qui veut évoluer hors des sentiers battus. Il devrait faire son apparition au cours du premier trimestre 2015.