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Le digital au Maroc en 2016

Une étude consacrée au digital au Maroc, qui a été réalisée sur une période de 10 jours (entre le 10 et le 20 février 2016), auprès d’un échantillon de 1000 répondants, porte sur les tendances comportementales et les attitudes des internautes marocains.

Orchestrée par Averty, en partenariat avec Genious Communication, cette étude comparée à un échantillon probabiliste de même taille (n=1000), aurait une marge d’erreur de +/- 3%, soit un taux de confiance de 95% (19 fois sur 20).

L’usage d’internet et du mobile au Maroc

64% des répondants indiquent se connecter via un ordinateur portable, alors que 55% optent pour le mobile et 40 % pour les ordinateurs de bureau. Le reste vacille entre les tablettes (22%), la TV (8%) et les consoles de jeux (4%).

Sur mobile, le système androïd est le plus répandu avec 75% des utilisateurs. Vient ensuite le système IOS (Iphone) avec 20%.

Les réseaux sociaux priment dans le mobile connecté au Maroc, en raflant 54,1% des répondants qui indiquent que ce sont ces applications qu’ils utilisent le plus souvent. Arrivent ensuite les applications Pro avec 33%, celles des jeux et divertissement (25,6%), vie pratique (23,5%), loisirs (22,6%) et les banques (19,6%).

Les applications marocaines ne sont pas connues des utilisateurs. 71,74% des répondants n’en connaissent pas. 14,49% pensent que les offres et services proposés par les applications marocaines sont peu intéressants, tandis que 10,87% pensent qu’elles ne sont pas fiables.

La majorité des internautes marocains font rarement confiance aux sites marocains (37,50%). Approximativement le même chiffre, 33,70% leur font souvent confiance. Seuls 18,10% font toujours confiance aux sites marocains pendant que 10,70 sont incisifs et choisissent de ne jamais faire confiance aux sites marocains.

Le e-commerce au Maroc

Le site e-commerce préféré des Marocains, c’est Jumia avec un peu plus de 18% des répondants. Le site de deal Hmizate prend la deuxième place du podium avec 8%, et enfin la plateforme Hi-tech Microchoix affiche 3% des choix.

Concernant les habitudes en ligne des consommateurs, 53,70% des répondants disent ne jamais payer les taxes et les factures via internet. Cependant, 14,70% des répondants affirment payer en ligne leurs factures plusieurs fois par mois. Autres chiffres clés, 5,6% achètent en ligne plusieurs fois par mois. 45,20% avouent ne jamais opter pour ce choix. Les autres, étant partagés entre moins d’une fois par 6 mois (20,30%), une fois par 3 mois (12,90%), une fois par mois (7,30%).

C’est le côté pratique, qui est le plus cité comme motivation d’achat en ligne avec 27,37%, puis le prix 26,64% et la livraison domicile avec 18,98%. Les consommateurs se basent d’abord sur le prix pour faire leur choix (23,72%), le paiement sécurisé (15,88%) et la livraison (13,32).  Avoir le choix est un critère important pour les internautes, puisque 15,88% des répondants optent pour l’achat en ligne parce que celui-ci permet de mieux faire son choix.

Par ailleurs, 11,66% des internautes marocains disent avoir l’intention d’effectuer un achat en ligne dans les 3 prochains mois, 3,53% prévoient de le faire dans les 6 prochains mois, 3,54% dans un an, 37,39% disent prévoir de le faire sans se prononcer sur le temps que ça va leur prendre avant de sauter le pas.  Autre point clé, 44,47% des répondants sont catégoriques, ils n’ont pas l’intention (jamais) d’effectuer des achats en ligne.

42,2% d’entre ceux qui ont fait le choix d’effectuer leur achat en ligne, c’est pour la billetterie et le transport, puis le matériel informatique et le prêt-à-porter clôturent le trio de tête avec respectivement 40,6% et 26,3%.

 
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