Le dirham marocain s’apprécie par rapport à l’euro
Le dirham marocain a gagné 1,41% de valeur par rapport à l’euro et perdu 0,45% de valeur par rapport au dollar américain entre le 31 mars et le 6 avril.
Le taux de change de l’euro par rapport au dirham marocain a atteint un pic début mars, un euro atteignant 10,9 dirhams le 10 mars, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM). Le taux de change du dollar américain par rapport au dirham a aussi légèrement augmenté en mars, un dollar atteignant 9,97 dirhams, indiquent les données de la BAM. Les réserves du Trésor marocain à la fin du mois de mars se sont établies à 332,3 milliards de dirhams (34,1 milliards de dollars), en baisse de 0,1% par rapport à la semaine précédente et en hausse de 8,8 en glissement annuel.
Lire aussi | Hajj. L’Arabie saoudite réduit le quota de pèlerins par pays
Au cours de cette semaine, la Bourse de Casablanca a évolué dans le vert, l’indice Masi affichant une croissance hebdomadaire moyenne de 1,1%, inférieure à la moyenne de 3,5% depuis le début de l’année. La performance de l’indice Masi est tirée par la croissance de 1,1% du secteur bancaire marocain, de 1,9% du secteur de l’immobilier et de la construction au Maroc et de 3,9% des compagnies d’assurance marocaines.
Le volume des transactions sur la même période a atteint un volume de 500,4 millions de dirhams (51,4 millions de dollars), en baisse par rapport aux 539,1 millions de dirhams de la semaine précédente. La moyenne quotidienne des transactions s’est établie à 76 millions de dirhams (7,8 millions de dollars), en baisse par rapport aux 107,5 millions de dirhams (11 millions de dollars) de la semaine précédente.