Le fabricant d’Or Blanc accélère son développement
Le fabricant des fromages Or Blanc poursuit son ascension. Aussi Prolainat Maroc, qui porte l’activité industrielle du groupe Copralim, vient-il de hisser son capital à 95 millions de dirhams à l’issue d’une deuxième recapitalisation en deux ans.
La famille Bendaou, l’actionnaire de référence du groupe en l’occurrence, a injecté quelque 10 millions de dirhams dans l’optique de renforcer les fonds propres d’Or Blanc, une entité qui dispose d’un important programme d’extension de capacités de production de son site de Bouskoura (au Sud de Casablanca).
Il faut dire que depuis sa création en 1999, Prolainat Maroc a connu un développement soutenu avec un élargissement permanent de sa gamme en allant de la production des fromages frais à celle de la mozzarelle, des fromages slices ou encore de l’Edam et du Ricotta. L’un des derniers nés de la famille Or Blanc, est le fromage frais à tartiner Jbilate que Prolainat Maroc a lancé pour concurrencer le leader incontesté sur ce produit, à savoir Jebli (de Fromageries de Doukkala, filiale de Danone Centrale), qui avec un effectif qui frôle désormais les 1.000 salariés, la société créée en 1999 s’attend à dépasser en cette année la barre des 200 millions de dirhams en revenus contre 177 millions de dirhams en 2017.
Rappelons que le groupe Copralim est le leader au Maroc des ventes de fromage à pâte dure (comme l’Emmental) dans le circuit moderne de la GMS (Grande et Moyenne Surface), grâce notamment à la marque mondiale Frico dont il est le distributeur exclusif au Maroc.