Le français IGS redynamise Supemir
Cette recapitalisation a permis au groupe marocain de renforcer son offre de formations professionnalisantes.
Après le canadien LCI Education, qui a posé son baluchon au Maroc en 2018, (en devenant actionnaire majoritaire du groupe HEM, première business school marocaine) un autre acteur international du monde académique lui emboîte le pas. Il s’agit du groupe IGS, un des leaders français de l’enseignement supérieur privé, qui vient de consolider ses liens avec l’école marocaine Supemir qui offre depuis 2017 des formations en double diplomation en partenariat avec les deux établissements hexagonaux IPI (Institut de Poly-Informatique) et l’ESAM (European School of Advanced Management), tous les deux faisant partie du réseau IGS.
Aussi, le groupe français qui revendique une expérience de 40 ans dans l’enseignement supérieur, vient de prendre part au capital de Supemir aux côtés des actionnaires qui en ont pris le contrôle en 2015 et à leur tête Noureddine Roudab, un entrepreneur connu du monde du conseil et de l’accompagnement des entreprises (dirigeant du cabinet Panel of Experts On Management Consultancy).
Pour l’instant, rien ne filtre sur le montant de la transaction, mais cette nouvelle dimension du partenariat devra donner une impulsion à Supemir qui a inauguré dans la foulée un nouveau campus à Casablanca (précisément à Ain Sebaâ) et a renforcé son offre de formations professionnalisantes (formation continue pour cadres et dirigeants en exercice). Une offre qui vient s’ajouter aux autres cursus diplômant Bac+3 et Bac+5 en formation initiale dans les domaines de l’informatique, de la gestion, du commerce & marketing, et de l’entrepreneuriat que Supemir dispense graduellement depuis sa création en 2004.
Rappelons que le groupe IGS regroupe une quinzaine d’écoles et centres de formation en France répartis principalement entre Paris, Toulouse et Lyon. A l’international, le groupe dispose d’un campus à Shanghai (Chine), Dublin (Irlande) et, désormais, Casablanca.