Le franco-italien Essilor Luxottica fusionne deux filiales marocaines
Le groupe franco-italien Essilor Luxottica, met de l’ordre dans ses participations au Maroc. En effet, le leader mondial de l’optique ophtalmique vient de fusionner ses deux principales filiales marocaines, à savoir la Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc et Laboratoire de Fabrication de Verres Optiques (L’N Optic) basée à Tanger.
Motivée par la volonté de la maison mère d’exploiter les synergies commerciales, administratives et logistiques, cette fusion se matérialise par l’absorption de L’N Optic dont les actifs et passifs sont intégralement transmis à l’absorbant, lequel en rémunère l’apport net par une recapitalisation de 16 millions de dirhams (dont 11,3 millions de dirhams en prime d’émission).
Lire aussi | Sous le regard de Vahid, coach national, le Raja reprend la main sur son destin
L’actionnaire direct de l’entité absorbée, à savoir Essilor International France, reçoit donc en contrepartie quelques 46.909 actions nouvelles de la Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc qui voit ainsi son capital se hisser à 75,7 millions de dirhams.
Le groupe Essilor Luxottica franchi ainsi, une nouvelle étape dans la restructuration de ses activités au Maroc après avoir, il y a quelques années, redimensionné son réseau d’agences de distribution BtoB de verres ophtalmiques.
Rappelons, que le groupe basé à Charenton-le-Pont près de Paris est également un acteur majeur dans le domaine de la santé visuelle. A fin 2021, son chiffre d’affaires consolidé est de 21,5 milliards d’euros (Plus de 230 milliards de dirhams) pour plus de 180 000 employés à travers le monde.
Lire aussi | Le gouvernement approuve l’augmentation du montant des prix attribués au Festival National de Théâtre