Dossier

Le gaz naturel en attendant la loi

Le Maroc produit annuellement 50 millions de m3 de gaz. Pourtant, sa contribution à la production de l’électricité reste limitée à 4,6%, notamment en l’absence d’un cadre juridique pour encadrer le secteur.

La croissance de la demande en énergie,  devrait tripler à l’horizon 2030. Face à cette situation, le renforcement de l’utilisation du gaz  naturel dans le cadre d’un projet intégré constitue un choix stratégique et économique de premier plan . D’autant  plus que le Maroc ne disposant pas de ressources fossiles locales, est confronté à une forte contrainte énergétique  due à sa quasi-dépendance aux marchés mondiaux en termes d’approvisionnement.

Rappelons que la facture  énergétique nationale s’est établie à près de 10,5 milliards de dollars en 2011 dont 9 milliards de dollars comme  facture pétrolière. De même que le Maroc produit annuellement 50 millions de m3 de gaz local.

La suite de cet article est disponible dans le Challenge #408, actuellement en kiosque. L’article complet sera mis en ligne le vendredi 1er Février.

 
Article précédent

Solaire: Le plan prend corps

Article suivant

Le marché s’ouvre à la conciergerie