Le gouvernement espagnol engagé à renforcer ses relations avec le Maroc
Le gouvernement espagnol a réaffirmé, ce 14 juillet, l’importance de renforcer ses relations avec le Maroc, qu’il considère comme un voisin et un partenaire fiable. C’est en substance ce qu’a déclaré la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, qui était l’invitée d’une émission sur la chaîne «Antena 3».
Mettant en avant le partenariat multiple entre Rabat et Madrid, la responsable espagnole a indiqué que la coopération unissant les deux pays englobe des domaines importants d’intérêt commun. «Le Maroc est un voisin important avec lequel nous devons entretenir de bonnes relations, non seulement en termes de gestion de flux migratoires, mais aussi dans le domaine économique», a ajouté la porte-parole de l’Exécutif.
Le gouvernement espagnol, par la voix de son président Pedro Sanchez et de responsables à la tête de ministère-clés, n’a eu de cesse de réaffirmer sa détermination et son engagement à développer davantage les relations entre les deux pays, conformément à leur nouvelle feuille de route.
Lire aussi | Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, attendu au Maroc
La déclaration conjointe adoptée en avril dernier par le Maroc et l’Espagne, au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a affirmé que les deux pays «entament la construction d’une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales».
Cette nouvelle étape répond à l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à «inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays», et de Sa Majesté le Roi Felipe VI à «marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation». Elle correspond, également, à la volonté du Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez de «construire une relation sur des fondements plus solides».