Immobilier

Le Groupe Al Omrane partage en Tunisie l’expérience marocaine

Le Groupe Al Omrane, en tant que membre du Réseau Habitat et Francophonie (RHF), a  partagé l’expérience du Maroc dans la lutte contre l’habitat précaire lors de la 50ème Conférence du Réseau, tenue du lundi 22 mai 2017 au jeudi 25 mai 2017 à Tunis.

Badre Kanouni, président du directoire du Groupe, a présenté lors de cette conférence la politique de l’État en matière de lutte contre l’habitat insalubre et le déploiement de cette politique à travers son bras armé Al Omrane. Pour atteindre ces objectifs fixés sur les plans quantitatif et qualitatif, l’État a engagé des actions majeures. Il s’agit de la création d’un opérateur public d’intervention, à travers la création du Groupe Al Omrane, doté de l’expertise et des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de la politique publique de l’habitat au niveau du territoire national. Les leviers financiers, d’intervention et de gouvernance ont aussi été mis en place. Grâce à cette approche, 57 villes sur 85 ont pu être déclarées « Ville sans Bidonvilles », depuis le début du programme initié par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a rappelé Badre Kanouni, dont l’intervention a été axée sur le thème « Construction de masse comme moyen de prévention et de résorption de l’habitat précaire : La lutte contre l’habitat précaire au Maroc ».

Le thème choisi pour cette Conférence, « Après Quito, comment sortir de l’habitat indigne ? La contribution des opérateurs de l’habitat social à la prévention et au traitement de l’habitat précaire », a permis de  partager les expériences et de voir comment les opérateurs de l’habitat social peuvent contribuer à résorber l’habitat insalubre sur les territoires où ils œuvrent.  Pour le Maroc, outre la présentation de cette expérience, il s’agit de mettre en avant ce modèle transférable sur le plan international. L’édition de cette année célèbre le 30ème anniversaire de l’association, qui regroupe les professionnels de l’habitat social dans les pays francophones et qui est présente dans 14 pays francophones situés sur trois continents.

Pour rappel, en avril 2015, le Groupe Al Omrane a co-organisé avec le Réseau Habitat et Francophonie sa 48ème Conférence à Rabat sous le thème : « L’habitat social face aux changements climatiques ».

 
Article précédent

GPC carbure au biodiesel

Article suivant

De nouvelles marques dans le portefeuille d’AKSAL