Immobilier

Le Groupe Alliances tire son épingle du jeu

Le Groupe Alliances a enregistré une bonne performance durant le premier semestre de 2017.

Le Groupe présidé par Alami Lazraq a ainsi enregistré une croissance de 9% malgré un contexte national difficile. De ce fait, le résultat net et le RNPG sont bénéficiaires et en nette progression par rapport au 30 juin 2016, respectivement de 63% et 60%. Le Groupe Alliances confirme donc son retour à la rentabilité. Tous les chantiers du Groupe aussi bien au Maroc (social, intermédiaire et haut standing) qu’en Afrique se poursuivent à une cadence normale, se félicite le pôle immobilier qui précise que l’effet conjugué de la réduction des charges de structure et des charges financières explique également la réalisation de ces résultats.

Pour sa part, l’endettement net global du Groupe passe de 8,5 milliards de DH au 30 juin 2015 à 5,2 milliards de DH au 30 juin 2017, soit une baisse de 39%. Ladite dette s’établirait à 2,9 milliards de DH à fin 2017, après exécution des protocoles phase I et II de la dette privée. De son côté, la dette bancaire passe de 1,78 milliard de DH au 31décembre 2016 à 1,3 milliard de DH au 30 juin 2017. Le Groupe prévoit que la dette privée, en phase finale de restructuration, passee de 4,48 milliards de DH à 1,6 milliard de DH (en principal) d’ici fin 2017. À l’issue de l’exécution des protocoles de la phase I et Il, le reliquat de la dette privée, d’un montant de 1,6 milliard de DH (en principal), sera reprofilé selon des caractéristiques d’ores et déjà fixées avec la masse des obligataires et les détenteurs de billets de trésorerie, assure le Groupe Alliances.

Pour ce qui est des perspectives, tenant compte des retombées positives de son plan de restructuration et de ses projets au Maroc et en Afrique, le Groupe Alliances se dit confiant dans ses perspectives de croissance, sa capacité de développement et le renforcement de ses fondamentaux.

 
Article précédent

Bioui Travaux décroche le marché de terrassement du Grand Stade d'Al Hoceima

Article suivant

Compétences marocaines en Allemagne : grand-messe à Tanger