Médias

Le groupe Medi1 s’allie au centre de recherches africain Timbuktu Institute

Medi1TV et Radio Méditerranée Internationale (Medi1 radio), acteurs audiovisuels de référence au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, s’associent au Timbuktu Institute, centre de recherches africain qui contribue à la promotion et à la consolidation des valeurs universelles de paix.

L’objectif de ce partenariat est de valoriser l’expertise africaine dans l’analyse de l’actualité continentale et internationale, à travers la contribution des chercheurs du Timbuktu Institute dans les carrefours d’information des antennes de Medi1 (radio et télévision), ainsi que sur l’ensemble de ses plateformes digitales.

Lire aussi | Régularisation fiscale : les promoteurs immobiliers arrachent un accord avec le Fisc

À cet effet, le canal Medi1TV Afrique, la chaîne panafricaine disponible sur le satellite et le bouquet Canal+ Afrique, lance un nouveau rendez-vous « l’Hebdo Africain » dans lequel chaque mercredi, le Dr Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute, expose les perspectives d’une thématique d’actualité sur le continent lors d’un entretien hebdomadaire. Medi1 radio et Medi1TV feront aussi régulièrement appel à l’ensemble des chercheurs du Timbuktu Institute, basés dans les capitales d’Afrique de l’Ouest, afin de mieux appréhender les questions économiques, politiques et sociales d’un continent en pleine croissance et transformation. « Il est essentiel que les médias africains se rapprochent de la recherche africaine. Cette coopération interafricaine marque une reprise de parole de l’Afrique sur elle-même et en dialogue avec les autres, elle donnera une forte visibilité à nos travaux et nos chercheurs pour un débat encore plus profond dans l’espace public », a souligné Dr Bakary Sambe.

Lire aussi | Les « soldes fiscales » se terminent le 31 décembre

Suivez votre émission « l’hebdo africain » du mercredi 2 décembre 2019 sur Medi1 TV à 7h du matin. https://www.medi1tv.com/

Publiée par Timbuktu Institute sur Mardi 1 décembre 2020

Hassan Khiyar, président-directeur général de Medi1 Radio et de Medi1TV, insiste également sur l’importance de cette synergie entre les médias et la recherche. « Assumant pleinement leur vocation africaine, Medi1 radio et Medi1TV ouvrent de nouvelles perspectives de coopération, mutuellement bénéfiques avec les acteurs majeurs de la recherche africaine, qui marquent un intérêt continu et une implication substantielle en faveur du progrès de notre continent, au bénéfice de nos auditeurs en Afrique et ailleurs », a-t-il noté.

 
Article précédent

Évolution du coronavirus au Maroc : 4346 nouveaux cas, 364.190 au total, mercredi 2 décembre à 18 heures

Article suivant

Indemnité pour perte d'emploi : près de 14.000 bénéficiaires depuis le début de l'année