Le groupe scolaire Ecoles Al Yassamine débarque à El Jadida
Après avoir étendu sa présence à Fès et à Marrakech au cours des dix-huit derniers mois, Ecoles Al Yassamine atterrit à El Jadida. En effet, ce groupe scolaire d’enseignement privé s’apprête à inaugurer dans la capitale de la région de Doukkala, un nouveau site qui devra accueillir ses premiers élèves du cycle primaire dès la rentrée scolaire 2016/17. Construit sur un terrain de 5.000 m² et ayant nécessité un investissement initial de près de 50 millions de dirhams, cet énième jalon de développement fait partie d’un ambitieux programme d’investissement établi pour les années à venir par ce groupe fondé en 1986 par la famille Benyahya.
Il faut dire que depuis l’arrivée, en septembre 2015, dans le tour de table de Holding Générale d’Education (structure de tête du groupe) des deux fonds d’investissement Satya (structure adossée au groupe du milliardaire soudanais Mo Ibrahim) et TPG Growth (fonds géré par l’américain TPG et dédié principalement aux zones émergentes dont l’Afrique), Ecoles Al Yassamine dispose d’un trésor de guerre de plus de 200 millions de dirhams (montant du cash frais apporté par les nouveaux investisseurs). Et les actionnaires entendent bien déployer cette manne pour asseoir le leadership de leur entreprise dans un secteur domestique de l’enseignement scolaire privé en pleine effervescence. L’objectif, est de hisser le total des élèves scolarisés dans les différents établissements du groupe de 6.000 à plus de 10.000 élèves à moyen terme. L’Afrique de l’Ouest est également dans le viseur avec une volonté de faire une acquisition dès 2017.
Rappelons que le groupe Ecoles Al Yassamine a déjà connu un développement fulgurant de 2010 à 2015 avec l’extension de son site historique à l’Oasis à Casablanca, l’ouverture de celui de Sidi Maârouf (quartier d’affaires de Casablanca), l’acquisition des établissements Al Houria, deux villes, Al Hamra et Kounouz situées respectivement dans les villes de Berrechid, Had Soualem (à 20 km de Casablanca), Marrakech et Fès.